dimanche 9 février 2014

CHAINO Jungle Mating Call

CHAINO
Jungle Mating Rhythms

Label : Verve - Année : 195?
A1 Jungle Mating Call    
A2 Voodoo Love    
A3 Voodoo Trinidad    
A4 Lost Canyon    
A5 Love Chant Of The Mau Mau    
A6 Seduction Of The Virgin    
B1 Watussi    
B2 Rico Tico De Dongo    
B3 Mad Bongos    
B4 Voodoo Chant    
B5 Ora Ora A    
B6 Jungle Crazy Maze Bongo
 
Genre : Percussif
1°morceau de L'inventaire 22 : Jungle Mating Call - Dernier morceau de L'inventaire 22 : Seduction Of The Virgin

"Chaino est l'unique survivant d'une race d'indigènes de la jungle sauvage, dans une contrée éloignée d'Afrique centrale où peu d'hommes sont allés... Des tribus hostiles des alentours avaient attaqué le village et massacré ses habitants. On découvrit alors ce seul petit garçon, presque mort de faim parmi les ruines..." Ce texte édifiant figurait au verso de la pochette de l'album Jungle Echoes qui avec Chaino Africana et le Jungle Mating Rhythms ci-dessus, constitue toute la discographie répertoriée du mystérieux percussionniste. 
Aussi jolie que soit la légende, elle est entièrement bidonnée : le musicien s'appelant en réalité Leon Johnson et étant né à Philadelphie ! L'anecdote en dit long sur le goût de l'exotisme des mélomanes d'une époque où le terme absurde de world music n'existait pas, mais où les grosses compagnies éditaient calypso, chants hawaïens, arabesques et autres virtuosités vocales à la Yma Sumac avec une certaine garantie de succès. Difficile alors pour le non spécialiste de faire la part des choses entre le collectage authentique et l'exotisme de pacotille, surtout lorsque le musicien maitrise son affaire, comme c'est le cas avec Leon/Chaino. 
L'album n'est constitué que d'instrumentaux dans lequel on entend parfois un soupir, un cri, une incantation en fin ou en début de morceau. Un enregistrement rare, brut et virtuose, qui bénéficie de la caution tout-à-fait légitime du label Verve, plutôt orienté jazz. Chaino n'est certes pas africain, ça ne l'empêche pas d'être bon ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire