Le Sonar (autour des disques)

Le ver dans le fruit


Difficile de recenser l'intégralité des intégrales des Beatles. La dernière en date (à priori) est proposée dans une clé USB vendue avec son joli support en forme de pomme.
Ce n'est pas tellement le fait de faire payer 165€ une clé USB qui est surprenant : après tout, elle contient tout de même 14 albums, plus 13 mini documentaires, plus les reproductions des pochettes, du texte, des photos rares, etc...

En revanche, on peut rester perplexe devant cette volonté qui consiste à matérialiser l'immatériel.
Si le fichier numérique est l'aboutissement d'une révolution technologique qui, après la réduction d'espace et de parasites que proposait le cd, permet aujourd'hui de faire tenir l'équivalent de votre discothèque sur un disque dur, pourquoi cette pomme ? Pourquoi vanter le progrès de la dématérialisation totale d'un côté et persister à la matérialiser de l'autre ?

La réponse est certainement commerciale, l'idée trainant encore dans la tête de beaucoup de vendeurs que le client achète ce qu'il peut voir et tenir dans la main.On peut aussi penser que ceux qui se sont portés acquéreur de la chose ont justement été sensible à l'objet, la fameuse pomme du label des Beatles, seul élément qui rappelle un tant soit peu les disques qui furent le premier support de ces enregistrements.
L'objet est d'ailleurs signifié comme "épuisé" sur la photo du site de vente ci-dessus, preuve que ce n'est pas son contenu numérique (par définition inépuisable puisque reproductible à l'infini) qui prime.
On peut même imaginer que beaucoup, parmi ces acquéreurs, sont d'incorrigibles collectionneurs, avides de tout ce qui s'édite autour des Beatles, possédant probablement déjà l'intégrale en cd et/ou en vinyle.

D'ailleurs, sur ce même site, ce même jour, on propose l'intégrale CD des albums en mono remastérisés, et l'intégrale des albums version stéréo en vinyle...
Encore une absurdité qu'il serait intéressant d'étudier de près, tout comme le fait que le vinyle qui s'est le plus vendu en 2011, toutes catégories confondues, soit Abbey Road (1969)...
Mais combien de fois allez vous racheter vos albums des Beatles ?


Le texte le dit, l'intégrale stéréo est "la réédition la plus attendue de l'histoire de la musique"

Ah ben tiens, il dit la même chose pour l'intégrale en mono...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire