lundi 28 avril 2014

THE SAINTS Casablanca

THE SAINTS
Out In The Jungle

Label : New Rose
Année : 1982
A1 Follow The Leader
A2 Rescue
A3 Senile Dementia   
A4 Casablanca
A5 Curtains   
B1 Come On   
B2 A 1000 Faces   
B3 Animal   
B4 Out In The Jungle...
B5 Beginning Of The Tomato Party
B6 Ought A Sight

Genre : Australian Pop
8° morceau de L'inventaire 24 : Casablanca

1975, tandis que la hard-rock fait fureur en Australie, un tout jeune groupe, The Saints réinvente le rock garage des années 60 et accouche un an plus tard d'un premier single, Im' Stranded, qui fait un flop à domicile, mais pourrait bien être au final être le coup d'envoi d'une nouvelle tendance forte à Londres. Adoptés par l'Angleterre en tant que précurseurs du punk, les quatre Australiens s'y installent et s'y taillent rapidement une petite réputation. 
Mais le groupe s'avère finalement peu sensible aux attitudes et à la rusticité du mouvement punk. Leur écriture s'étoffe progressivement et révèle des influences larges qui vont du blues à la soul en passant par une pop-folk acoustique typiquement australienne. Malheureusement, quelques tensions apparaissent vite, notamment entre Ed Kuepper (guitariste) et Chris Baley (chanteur) qui écrivaient les morceaux ensemble... au début. Trois albums plus tard, c'en est fini du groupe d'origine. Trois musiciens rentrent au pays, laissant Chris Bailey à Londres, seul maître à bord pour le meilleur et pour le moins bon.  Malgré quelques aventures en solo et le désaccord de ses anciens comparses, il garde le nom des Saints pour la plupart de ses productions.
Ce cinquième long, sorti en 1982, reste dans la meilleure veine d'un songwriter qui ne s'est pas  vraiment arrêté depuis et a même sorti un double CD en 2012.Outre ses qualités d'écriture, Chris Bailey se distingue par cette voix puissante mais plaintive, qui ressemble à celle d'un homme ivre en train de combattre ses propres démons. La superbe ballade Casablanca, choisie pour finir cet inventaire 24, donne d'ailleurs son titre à la version Australienne de l'album qui, partout ailleurs, est sorti sous le titre Out in the jungle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire