mardi 1 juillet 2014

THE ANAMBRA BEATS Ayamma

NIGERIA SPECIAL Part 1
(Compilation)

Label : Soundway
Année : 2008 (1970-76)
A1 The Anambra Beats: Ayamma
A2 Celestine Ukwu & His Philosophers National : Okwukwe Na Nchekwube
A3 The Don Isaac Ezekiel Combination: Amalinja
B1 The Funkees : Akula Owu Onyeara
B2 Dele Ojo & His Star Brothers Band : Oja Omoba
B3 The Harbours Band : Koma Mosi
C1 The Semi-Colon : Nekwaha Semi Colon
C2 Sir Victor Uwaifo & His Melody Maestros : Osalobua Rekpama
C3 St. Augustine & His Rovers Dance Band : Onwu Ama Dike
D1 The Sahara All Stars Of Jos : Feso Jaiye
D2 Mono Mono : Ema Kowa Iasa Ile Wa
D3 Tunji Oyelana & The Benders : To Whom It May Concern

Genre : Highlife
4° morceau de L'inventaire 26 : Ayamma

On a déjà dit ici tout le bien qu'on pensait du label anglais Soundway et de leurs rééditions et compilations qui ne se cantonnent pas au continent africain : la Colombie, la Thaïlande du temps où elle s'appelait encore Royaume de Siam, et plus généralement tout ce qui groove et vient de contrées musicalement méconnues intéresse potentiellement Miles Cleret, infatigable chercheur de disques et créateur du label qui dresse depuis plus de 10 ans un catalogue aussi éclectique qu'irréprochable. 
Cet Inventaire numéro 26 nous amène une fois de plus au Nigeria avec un morceau très acoustique, presque tribal, signé des Anambra Beats, qui ouvre ce double album sorti en 2008. On y retrouve par ailleurs les Funkees, en quelques sortes les stars du label qui leur a consacré une compilation en 2012 (déjà épuisée en vinyle), mais aussi tout un tas de formations inconnues, aux noms  souvent savoureux (Mono Mono, The Sahara All Stars Of Jos, The Semi-Colon...), confirmant que ce pays, déchiré de l'intérieur par une effroyable guerre civile à la fin des années 60, est devenu un véritable puits de créativité durant la décennie suivante.

La nouvelle étape pour Soundway consiste à remettre certains de ces groupes en selle en produisant et publiant leurs enregistrements actuels. Le catalogue va encore prendre de l'ampleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire