dimanche 9 novembre 2014

LARRY CORYELL Sex

LARRY CORYELL
Coryell

Label : Vanguard Apostolic
Année : 1969
A1 Sex
A2 Beautiful Woman
A3 The Jam With Albert
B1 Elementary Guitar Solo #5
B2 No One Really Knows
B3 Morning Sickness
B4 Ah Wuv Ooh


Genre : Rock Jazz
3° morceau de L'inventaire 29 : Sex

Un maître de la guitare, une pointure du jazz dont on ne compte plus ni les albums sous son nom, ni les collaborations prestigieuses. Puissant, rapide ou délicat, virtuose mais très aventurier, Larry Coryell a déboulé à la fin des années 60 comme un boulet de canon avec cet album. C'est plein d'électricité, il y a des chansons rock et des morceaux plus difficiles à définir, et une jam session surpuissante en fin de face A. Le batteur c'est le grand Bernard Purdie qui s'en donne à cœur joie, trois bassistes de haut-vol se partagent le boulot (dont deux sur No One Really Knows), mais il ne faudrait pas oublier l'organiste furieux Mike Mandell, qui accompagnera Larry Coryell tout au long des années 70. 
Le joli portrait de famille retournée à la nature qui orne la pochette pourrait faire penser à un album de hippie gentillet. On n'est pas loin de Woodstock et l'on sent bien que Larry Coryell a du expérimenter quelques psychotropes. Mais c'est surtout l'énergie qui domine l'ensemble des morceaux. En témoigne Sex, qui ouvre l'album et figure en bonne place dans notre mix, une chanson pleine de sève au court de laquelle le guitariste s'époumone à hurler le mot "sex" comme un mantra. 
Bientôt, Coryell arrêtera de chanter et délaissera le rythme rock pour les scènes jazz. Il y gagnera en standing, mais perdra ce côté sauvage qui fait de ce premier album une pièce rare.
Larry Coryell a aujourd'hui passé les 70 ans et son dernier LP, The Lift, est sorti en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire