lundi 31 août 2015

THE DUKES OF STRATOSPHEAR 25 O'Clock

THE DUKES OF STRATOSPHEAR
25 O'Clock

Label : Virgin
Année : 1985
A1 25 O' Clock
A2 Bike Ride To The Moon
A3 My Love Explodes
B1 What In The World ??...
B2 Your Gold Dress
B3 The Mole From The Ministry 


Genre : Psyché pop in wonderland
6° morceau de L'Inventaire 36 : 25 O'Clock


Drôle de pochette, drôle de groupe ! Un hommage direct aux visuels bariolés et absurdes du psychédélisme 60's, un mini LP composé de 6 titres qui dérapent tous vers la folie : les Dukes of Stratosphear débarquent de nulle part au milieu des années 80 avec un son qui tient aussi bien de la nostalgie du Sergent Poivre, que d'une envie d'ignorer la new-wave qui squatte les radios à ce moment-là. Le disque est habile, l'hommage assez inventif pour ne pas sembler trop passéiste : une jolie réussite dans une indifférence quasi générale.
Derrière ce coup fourré, le trio Andy Partridge, Colin Moulding et Dave Gregory, soit le noyau dur du groupe XTC dont l'histoire est déjà plutôt complexe : le groupe a connu un immense succès dès1979 avec le single Making Plans For Nigel, mais a vu son ascension freinée par les attaques de panique du chanteur (Andy Partridge) dont le point culminant surviendra lors d'un concert à Paris, en 1982, qui mettra fin à leurs prestations scéniques. 
Trois ans plus tard, après l'échec de leur dernier album The Big Express, ils recommencent à s'amuser en studio avec ce projet pour lequel ils prennent d'improbables pseudos (Sir John Johns, The Red Curtain et Lord Cornelius Plum) et rappellent leur premier producteur : le mythique John Leckie. Mais ni cette parenthèse hallucinée, ni les albums suivants ne raméneront le groupe dans la lumière.
Évidemment, ce petit premier album de The Dukes Of Stratosphear est devenu aujourd'hui l'objet d'un petit culte, mais depuis 2008, les membres du groupe semblent tous avoir disparu de la stratosphear...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire