samedi 17 octobre 2015

ADRIANO CELENTANO Disc Jockey

ADRIANO CELENTANO 
Prisencólinensináinciúsol/
Disc Jockey

Label : Galloway/Clan Celentano
Anné : 1973

Genre : 1er rap italien
1° morceau de L'Inventaire 37 : Disc Jockey

Mais que devient Adriano Celentano
L'homme qui inventa le rock italien, après avoir vu Bill Haley sur scène, vendra quelques 150 millions de disques entre les années 60 et 70, avec son personnage irrésistible de crooner-rocker nonchalant. 
Ses succès marquent l'époque et s'installent dans les mémoires, bien au-delà de l'Italie, de 24000 baci  à Svalutation, en passant par le lancinant I Want To Know : 5 minutes 20 de pur bonheur mélancolique.
Quant à ce 45t, avec sa face A dans une langue inventée, Prisencólinensináinciúsol, et sa face B qui reprend le même motif rythmique dans une longue apostrophe au D.J. ("Hey D.J., qu'attends-tu pour mettre ce disque de ouf', l'ambiance est déjà bouillante !), il est tout simplement l'un des précurseurs du rap, quelques années avant son acte de naissance officielle à New York.
Loin de se contenter de ces succès musicaux, Celentano sera acteur d'une bonne trentaine de films (dont Mon curé va en boite !) et, depuis les années 80, un  animateur télé aux opinions bien tranchées. 
Il a fait son retour pour deux concerts historiques à guichet fermé en 2012, dans les arènes de Vérone, proposant chaque fois 6000 places au prix d'1€ symbolique pour les plus défavorisés. Le vieux rocker a du cœur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire