vendredi 1 janvier 2016

CLINIC

CLINIC 
Free Reign

Label : Domino
Année : 2012
A1 Misty    
A2 See Saw    
A3 Seamless Boogie Woogie, BBC2 10pm (Rpt)    
A4 Cosmic Radiation    
A5 Miss You    
B6 For The Season    
B7 King Kong    
B8 You    
B9 Sun And The Moon 


Genre : Schizoïd Pop
2° morceau de L'Inventaire 38 : Misty

Clinic est un groupe mystérieux. Apparu à la fin des années 90 avec d'emblée une identité et un son immédiatement identifiables, ils ont depuis produits sept albums et une bonne vingtaine de singles sans affoler outre mesure les médias dominants. Pourtant, ils furent repérés d'emblée par le grand gourou de la BBC John Peel et un morceau de leur premier album (l'impeccable Internal Wrangler) servira pour une pub Levi's.  Mais Clinic est radical. Morceaux plutôt courts, rythmique minimaliste et électronique, synthé oppressant, chant androgyne et souvent monotone : rarement groupe aura aussi bien porté son nom. 
Malgré ce parti pris d'apparente austérité, l'univers de Clinic est intriguant, attractif, limite fascinant. Le quatuor arrive sur scène en tenue complète d'infirmier, masque compris, ce qui ne les empêche ni de chanter, ni de souffler éventuellement dans un instrument (voir photo ci-dessous). En fait, il y a de l'humour et une certaine sauvagerie rock'n'roll chez ce groupe. Il y a aussi tout un tas de références souterraines, aux sources de l'électro bien sûr (Kraftwerk en tête) mais aussi au rock garage, à la surf music, à la science-fiction et au fantastique, voire à une certaine forme de glamour, bien cachée derrière les masques hygiéniques. Bref, Clinic est une expérience à vivre, aussi bien sur disque que sur scène.
Bizarrement, après avoir sorti ce Free Reign en 2012, il proposent un remake, une version alternative en 2013 : Free Reign II avec les mêmes morceaux dans le désordre et dans des versions différentes. Depuis, c'est le silence, un peu inquiétant...
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire