mercredi 17 février 2016

THE CLEFTONES Heart and Soul

THE CLEFTONES
Heart and Soul

Label : Gee Records (Re : EMUS)
Année : 1961
A1 Heart And Soul    
A2 For Sentimental Reasons    
A3 See You Next Year    
A4 Little Girl Of Mine    
A5 Can't We Be Sweethearts    
B1 You're Driving Me Mad    
B2 The Glory Of Love    
B3 Red Sails In The Sunset    
B4 Please Say You Want Me    
B5 Time Is Running Out On Our Love

 Genre : Doo Wop/R'n'B
7° morceau de L'Inventaire 39 : Heart and Soul 

Nous sommes nombreux à avoir découvert les trésors du début des sixties avec la bande originale d'American Graffiti de George Lucas. 41 morceaux, parfois relayés par la voix caverneuse du D.J. Wolfman Jack, synthèse d'un âge d'or où le rock'n'roll, le rhythm'n'blues, la surf music et la soul étaient des genres frais et spontanés, pondant chaque semaine des tubes magiques qui abreuvaient les radios et les juke-boxes. 
Parmi tous ces groupes oubliés, les Cleftones, issus du quartier du Queens à New York, un quintet vocal dont la carrière s'étend de 1955 à 1964 et qui connaîtra quelques variations de personnels durant cette décennie. En rivalité avec les Drifters (qui leur piquera leur ténor Gene Pearson en 1962), ils se distinguent de leurs innombrables concurrents par un son plus léger, très pop en fait, et aussi parce que deux des Cleftones, Berman Patterson et Warren Corbin, composent eux-mêmes une bonne partie de leur premiers succès, qui restent relativement modestes. 
C'est en 1961, en réarrangeant une vieille chanson de 1936, qu'ils décrochent enfin la timbale : l'emblématique Heart and Soul est aussi l'un des premiers enregistrements avec leur nouvelle recrue, Pat Spann, seule femme de l'histoire du groupe, dont les chœurs restent cependant très discrets, légèrement effacés par la voix fébrile et éraillée du chanteur principal, Herbie Cox.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire