samedi 18 juin 2016

THE ANIMALS I'm Crying

THE ANIMALS
I'm Crying/Take It Easy
She Said Yeah/I'm In Love Again

Label : Columbia
Année : 1964
Genre : 60's Rock
5° morceau de L'Inventaire 41 : I'm Crying

En cette année bénie de 1964, les Beatles sont encore de gentils garçons bien coiffés, les Stones sortent leur premier album, les Pretty Things leurs premiers singles et les Animals en publient six d'affilée. Celui-ci est le cinquième. 
Bien sûr, pour beaucoup, ce groupe emblématique du "British Blues Boom" se résume au tube planétaire The House Of The Rising Sun, inspiré d'un morceau traditionnel que l'orgue d'Alan Price et les vocaux sulfureux rendront carrément explosif pour l'époque. 
Pour d'autres, The Animals vaut surtout pour la voix éraillée et puissante d'Eric Burdon, qui, avec Van Morrison du groupe Them, est l'une des rares personnes à pouvoir assumer le terme de "bluesman blanc" sans sombrer dans le ridicule ou la caricature.  
En fait, au-delà de la somme de talents individuels qui le composait, The Animals était un véritable groupe, au moins pendant les deux premières années, car il possédait ce précieux Graal qui fait la différence : un son. Un son immédiatement identifiable, puissant et un peu sale, que beaucoup vont allègrement tenter de copier comme (au hasard) les Doors trois ans plus tard. 
Loin de toute nostalgie, on peut avouer sans honte que, glisser ce I'm Crying plus de 50 ans après sa sortie au beau milieu d'un set de morceaux récents et voir des gamins se déchainer dessus rend le DJ heureux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire