mercredi 12 avril 2017

BRIAN ENO Here He Comes

ENO
More Blank Than Frank

Label : EG
Année : 1986
A1 Here He Comes
A2 Everything Merges With The Night
A3 On Some Faraway Beach
A4 I'll Come Running (To Tie Your Shoe)
A5 Taking Tiger Mountain
B1 Backwater
B2 St. Elmo's Fire
B3 No One Receiving
B4 The Great Pretender
B5 King's Lead Hat

Genre : Pop songs
6° morceau de L'Inventaire 46 : Here He Comes


Clavier excentrique chez Roxy Music, inventeur de ces atmosphères instrumentales qu'on appelle l'ambient, producteur magique et contributeur à quelques pièces essentielles de l'histoire du rock et de la pop, inventeur des "stratégies obliques" destinées à sortir de l'impasse et stimuler la créativité, Brian Eno est d'ores et déjà une légende, d'autant plus vivace qu'il est entouré d'une aura de mystère. 
Il se fait parfois aussi chanteur.
Peut-être pas le plus technique ni le plus puissant, mais cette compilation, sortie en 1986, permet de mesurer à quel point cette partie trop négligée de sa carrière est loin d'être la moins intéressante. Les chansons réunies ici jouent le jeu de la structure et du format pop (même si trois d'entre-elles atteignent les 5 minutes), ne s'aventurant jamais sur les territoires plus expérimentaux que le bonhomme affectionne. Elles restent cependant éminemment personnelles, marquées par sa voix parfois douce, parfois plus inquiétante, l'utilisation subtile des claviers, synthétiques ou non, qu'il assure la plupart du temps tout seul, et les contributions pertinentes des amis de Brian qui ne sont pas là par hasard : Phil Manzanera et Robert Fripp pour les guitares, une apparition de Robert Wyatt aux percussions sur The Great Pretender et même Phil Collins qui ne devrait jamais sortir de derrière ses fûts. 
Un peu mélancolique, mais jamais mollasson, souvent drôle (I'll Come Running (To Tie Your Shoe), Brian Eno semble écrire ses chansons à l'envi, poussé par rien d'autre qu'une saine inspiration. En plus de cette compilation, on recommandera Another Day On Earth, qui démontrait en 2005 que la source n'était pas tarie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire