Spanish Experimental Underground 1980-1985 (compilation)
Label : Munster Records
Année : 2012
A1 Klamm :The Past Is Frozen
A2 La Fundación : Repetición
A3 New Buildings : Historias Para Largos Recorridos
A4 Mar Otra Vez : He
B1 Clónicos : Cha Cha Cha
B2 La Caída De La Casa Usher : ¡Baila, Negro!
B3 Claustrofobia : París Nostàlgic (Tango)
B4 La Gran Curva : Tensiòn
C1 T : Dot
C2 Los Iniciados : La Marca De Anubis
C3 Depósito Dental : Dodo (+ Introducción Dental)
C4 Il Época Del Hombre : Me Bato Contra Dios
D1 429 Engaños : Corazones
D2 Xeerox : Viejo Decorado Elèctrico 4
D3 Neo Zelanda : Paso Hambre
D4 Teatro Negro De Praga : Distanciamiento
D5 1985-s : No Hay Perros Calientes
Genre : Spanish Experimental Underground
1° morceau de L'Inventaire 48 : La Marca de Anubis
J'ai déjà raconté ici comment j'ai découvert par hasard le post punk et la new-wave espagnols. Un peu moins par hasard, mais toujours de façon inattendue, voilà-t-y pas que je tombe des années après sur cette compilation sortie sur le vénérable label Munster Records ! Un peu désarçonné au début par les sonorités vraiment très radicales du premier morceau, je réalise dès la seconde plage que, malgré le grand format de ce double LP, je dois passer du 33t au 45t pour écouter les morceaux tels qu'ils ont été enregistrés...
A part ça, la compilation tient toute les promesses de sa pochette aussi séduisante que glaçante : on est bien dans les expérimentations bruitistes et synthétiques des années 80 avec parfois l'embryon d'une structure couplets/refrains, mais la plupart du temps plutôt une volonté de réinventer ou violenter les codes de la pop. Bien sûr, l'entreprise s'avère parfois vaine, pour ne pas dire emmerdante (l'interminable reggae synthétique de Claustrofobia...), mais c'est le prix à payer pour découvrir un pan entier de la culture espagnole en pleine explosion. Le récit déclamé sur improvisations de sax de New Buildings, La cold wave schizophrène de La Caida De La Casa Usher, les bidouillages hypnotiques d'Il Epoca Del Hombre et une quatrième face vraiment barrée, mais finalement pas très éloignée des recherches de l'IRCAM... Un grand souffle de liberté, d'autant plus touchant qu'il nous vient de trente ans en arrière.
Après avoir choisi Los Iniciados et leur Marca de Anubis pour ouvrir ce mix, on découvre, en lisant les notes qui accompagnent la compilation, que le groupe est une émanation d'El Aviador Dro qui figurait dans notre Inventaire numéro 8. C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. Inutile de dire que les albums d'origine de ces deux groupes sont carrément introuvables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire