samedi 1 juin 2013

CABOCLOS Amor éterno

SAMBAS AMAZONIENNES
Collectage

Label : VDE
Année : environ 1975
Face 1 : 
Carimbo - Balança mas nao cai (Samba) - Magia popular (Macumba) - Amor éterno (Boléro)
Face 2 :
Coraçao em luto - delvocao do boemio pelo samba (Samba) - Vingança - Boléro "d'une jeune fille rose comme un enfant"
Genre : Collectage musical
9° morceau de L'inventaire 15 : Amor éterno

Ethnologues, historiens, musicologues... ils partent dans les coins reculés, à l'autre bout du monde ou dans des zones rurales quasi-désertiques, en tous cas protégées de la modernité, pour enregistrer sur du matériel souvent rudimentaire des chants et musiques traditionnelles. L’intérêt du matériau qu'ils ramènent de leurs expéditions dépasse bien souvent l'aspect scientifique. Paradoxalement, ces enregistrements censés témoigner d'une culture du passé, captés parfois juste avant sa disparition, peuvent sembler à ceux qui les découvrent originaux et frais, parce que totalement inouïs. 
Ainsi l'"explorateur-cinéaste" Pierre Dubois s'est-il concentré sur le Nord du continent sud-américain, vers l'Amazonie, à la recherche des Caboclos, terme qui désigne la population métis née du croisement des Indiens et des blancs vivant au Nord du Brésil, vers la frontière péruvienne. 
Les enregistrements présents sur ce disque sont pris directement sur les marchés, lors de fêtes traditionnelles, lors de rassemblements après le travail, etc... C'est l'une des premières publications du petit label suisse qui a choisi un coq pour son logo : VDE, rebaptisé pour des raisons légales aux États-Unis "VDE Gallo". 
Spécialisé dans la musique classique et dans ce qu'on appelle bêtement la "musique du monde", VDE est toujours actif 40 ans après, même si ce disque Sambas Amazoniennes n'apparaît plus dans leur catalogue.

L'histoire ne dit pas si les "Caboclos" ont touché des droits sur les ventes d'albums...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire