samedi 1 juin 2013

THE SOUL SISTERS Wreck A Buddy

TIGHTEN UP Volume 2
Compilation

Label : Trojan Records
Année : 1982
Face A : The Pioneers : Long Shot Kick The Bucket - Rudy Mills : John Jones - Clancy Eccles : Fire Corner - The Soul Sisters : Wreck A Buddy - Dandy : Reggae In Your Jeggae - Clancy Eccles : Fattie Fattie
Face B : The Upsetters :  Return Of Django - The Kingstonians : Sufferer - Joya Landis : Moonlight Lover - The Bleechers : Come Into My Parlour - The Soulmates : Them A Laugh And A Ki Ki - The Upsetters : Live Injection
Genre : Jamaïcan soul
6° morceau de L'inventaire 15 : Wreck A Buddy

Le label au casque troyen permet aux ignares dans mon genre de s'initier à la musique jamaïcaine sans prendre trop de risque. Une compil' Trojan se ramasse les yeux fermés, quoique dans ce cas précis, la pochette ait peut-être attiré le regard avant le label. 
Si depuis quelques années Trojan réédite son catalogue jusqu'à plus soif, à grands coups de CDs thématiques puisant allègrement dans son âge d'or, la collection Tighten Up est bien une sélection d'époque, une sorte de "best of" de l'année, ce volume 2 rassemblant 12 morceaux parus en 69. A l'exception des Upsetters de Lee Perry et de Clancy Eccles, qui ont droit au coup double, les autres artistes sont présents avec un seul titre qui, dans certains cas, sera d'ailleurs quasiment leur seule aventure discographique.
Le cas des Souls Sisters est un petit peu particulier. Dominé par la voix juvénile et lascive de Nora Dean, ce trio vocal enregistre tout d'abord un premier single en 1967 sous le nom des Ebony Sisters. Elle sont d'ailleurs des pionnières du reggae féminin, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre dans un univers au moins aussi macho que le rock américain. Exploitée financièrement, Nora Dean est, en plus, poussée à chanter des textes aux connotations sexuelles évidentes que son jeune âge (elle débute à 15 ans) rendent encore plus ambigus. Ainsi, ce Wreck a Buddy détourne la mélodie de L'enfant au tambour cher à Nana Mouskouri (Little Drummer Boy en anglais), pour donner la parole à une femme en chaleur. 
Pas étonnant après ça que la chanteuse ait abandonné le reggae et se soit enfuie à New York pour se consacrer au gospel. Tant mieux pour elle, dommage pour nous !  

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