samedi 1 juin 2013

PRINCE Valentina

PRINCE
Lotus Flow3r 
Label : NPG (Because Music)
Année : 2009
Disque 1 - Lotus Flower
A : From The Lotus... - Boom - Crimson And Clover - 4Ever - Colonized Mind - Feel Good, Feel Better, Wonderful        
B : Love Like Jazz - 77 Beverly Park - Wall Off Berlin - $ - Dreamer - ...Back To The Lotus

Disque 2 Mplsound
A : (There'll Never B) Another Like Me - Chocolate Box - Dance 4 Me - U're Gonna C Me - Here        
B : Valentina - Better With Me - Ol' Skool Company - No More Candy 4 U

Genre : Pop & Funky
5° morceau de L'inventaire 15 : Valentina

Certes, Prince est une superstar, suivie par une cohorte de fans, dont tous les concerts sont sold out à peine les tickets mis en vente et qui aurait pu laisser sa place à d'autres artistes obscurs ou oubliés dans les Cercles Parfaits
Mais qui a vraiment écouté Lotus Flow3r par ici ? 
Officiellement sorti en 2009 sous la forme d'un triple CD, il propose un nouveau concept de l'artiste qui a compris avant pas mal de monde que l'album "traditionnel" avait vécu : CD en tirages limités offerts avec le ticket de concert ou en supplément d'un journal, jam session jazz funk enregistrée en une journée censée redessiner la carte du monde (N.E.W.S., album un peu vain sorti en 2003, constitué d'instrumentaux nommés d'après les 4 points cardinaux : North, East, West, South) et, bien sûr, une flopée de lives plus ou moins officiel, le Prince et son groupe avançant toujours comme une formidable machine de guerre scénique, aussi bien dans des stades à la mesure de sa mégalomanie, que dans des after cosy  pour happy few, à la taille de son physique. 
Dans ces conditions, découvrir Lotus Flow3r fait partie de ces plaisirs d'autant plus précieux qu'ils sont inattendus, pour ne pas dire inespérés.
La version vinyle ne contient pas le troisième disque, qui est en fait un album de sa nouvelle protégée, Bria Valente, inclut dans le pacquage CD. 
Le menu est ici pourtant déjà très roboratif, avec 21 chansons réparties sur 4 faces, où domine une inspiration funky, souvent renforcée par l'influence d'Hendrix, qui semble avoir soufflé de l'au-delà certains des riffs interprétés par le petit prodige de Minneapolis. Ainsi en va-t-il de $, une bombe de 4 minutes branchée directement sur le 220v. Les fautes de goût sont rares, on regrettera surtout un Love Like Jazz dont la production ressemble aux pires heures de Matt Bianco
Signe des temps, le Prince n'a extirpé aucun single de cet album qui en comptait pourtant potentiellement quelques uns. C'est pourquoi nous avons choisi Valentina, qui, pour la petite histoire, s'adresse à la fille de Salam Hayek ("Hey Valentina, dis à ta mère de me passer  un coup de fil !") et, pour la grande histoire, viendrait s'aligner sans problème à côté des Kiss, Alphabet Street, Cream et autres friandises tubesques dont il s'était montré un peu avare ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire