samedi 1 juin 2013

IRONING BOARD SAM Boogie On A Reggae Woman

An introduction to
IRONING BOARD SAM

Label : En avant la zizique !
Année : 2012
Face A :
Let's Streak - Original Funky Belt Bottom - Non Support - Boogie On A Reggae Woman
Face B :
Space Streaker - I've Been Used - When You Brought Me - Stick And Stones

Genre : Groovy Baby !
10° morceau de L'inventaire 15 : Boogie On A Reggae Woman

Il y a les cadors officiels, et puis il y a l'histoire secrète de la musique : des milliers d'artistes, parfois responsables d'un ou deux albums, voire d'une poignée de singles, qui ressurgissent au détour d'une compilation audacieuse, ou sur les nouveautés d'un label spécialisé dans l'archéologie musicale.
C'est le cas d'En Avant La Zizique ! label français courageux dont la profession de foi tient en quelques lignes trouvées sur leur site
" En Avant La Zizique ! (parce que c’est bien de ça dont il est question) ouvre ou ré-ouvre les portes de placards et autre fonds de tiroirs de labels et maisons de disque qui, avec opportunité commerciale parfois, sincérité artistique souvent, ont gravé à jamais des petites perles rares et oubliées de la musique populaire du XXème siècle! "
An introduction to Ironing Board Sam est leur 3ème sortie en 3 ans, toutes présentées sous la forme de magnifiques 25cm vinyles. Celui-ci permet de découvrir un chanteur claviériste au groove irrésistible qui lance un pont entre le Memphis Sound et le funk seventies. Le dos de pochette fourmille d'anecdotes et d'infos précieuses. On y apprend, entre autres, que cet objet étrange qu'il arbore au recto est un piano électrique monté sur une planche à repasser. Après quelques soucis de santé et la perte de ses modestes biens emportés par l'ouragan Katrina, Sam a quitté la Nouvelle-Orléans, repris du poil de la bête et continue à jouer et enregistrer. 
La reprise infernale de Stevie Wonder, choisie pour finir ce mix donne une idée du talent du bonhomme, dont les 8 titres présents sur cette compil ne donnent qu'une envie : entendre le reste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire