lundi 28 avril 2014

JIMMY SMITH Uh Ruh

JIMMY SMITH
I'm Gon' Git Myself Together

Label : Verve/MGM
Année : 1971
A1 I Know What I Want
A2 (Sittin' On) The Dock Of The Bay
A3 Uh Ruh
A4 I'm Gon' Git Myself Together
B1 Dirty Roosta Booga
B2 Spill The Wine
B3 Need Mo'
B4 Sugar, Sugar

Genre : Groovy Jazz
1° morceau de L'inventaire 24 : Uh Ruh

Pendant longtemps, ces albums de jazz avec de l'orgue paraissaient tout juste bon à passer en musique de fond dans les halls d'hôtel, les ascenseurs et les grands magasins. C'était l'époque où les Galeries Lafayette payaient un D.J. coincé entre les escalators pour annoncer les promos et où le terme de "breakbeat" n'existait pas. Les albums de Jimmy Smith encombraient alors les bacs de disques pas chers et, malgré la reconnaissance des amateurs de jazz* il faudra longtemps avant que le hip hop et l'électro viennent remettre le roi de l'instrumental funky dans le collimateur. 
Sur une période qui va à peu près du milieu des années 60 au milieu des années 70, on peut piocher allègrement dans la trentaine d'albums qu'a sorti Jimmy Smith. De The Cat, arrangé par Lalo Schifrin à partir de thèmes de la b.o. du film de René Clément, Les Félins, au très cool Black Smith de 1975, en passant par ses albums joyeux avec le guitariste Wes Montgomery, la source semble inépuisable. 
Pile poil au milieu de cette période qui fait danser, ce LP bleu, I'm Gon' Git Myself Together, mériterait aujourd'hui d'être diffusé un peu partout. Y compris dans les halls d'hôtel, les ascenseurs et les Galeries Lafayette... s'il en reste.

* "...et fils, tu joues comme Jimmy Smith" Michel Jonasz in La Boîte de Jazz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire