lundi 28 avril 2014

PERE UBU Humor Me

PERE UBU
The Modern Dance

Label : Blank Records
Année : 1948
A1 Non-alignment Pact
A2 The Modern Dance
A3 Laughing
A4 Street Waves
A5 Chinese Radiation
B1 Life Stinks
B2 Real World
B3 Over My Head
B4 Sentimental Journey
B5 Humor Me

Genre : Rock Bizarre
5°morceau de L'inventaire 24 : Humor Me

Quand les punks ont des cerveaux, on appelle ça de l'avant-garde. Ainsi, Dave Thomas, aussi éloigné que possible des Ramones, arrive de nulle part dans la deuxième moitié des années 70 avec un groupe et un son qui ne rentreront dans aucune case. Les morceaux de Pere Ubu sont déconstruits, la production gratte comme du papier de verre et, comme le titre de ce premier album et le prolo en ballerines sur la pochette le suggèrent, on danserait bien, mais on ne sait pas trop quoi ni comment... 
Comme tout ce qui est hors-norme, le groupe ne connaît depuis ses débuts qu'un succès restreint, suffisant cependant pour que sa tête pensante maintienne l'aventure contre vents et marrées depuis près de 40 ans. 
"C'était maintenant à nous de prendre le flambeau des mains de nos ainés et de mener le rock à son destin glorieux : devenir une forme d'art. La littérature était morte, le jazz était mort, la sculpture et la peinture étaient mortes après avoir faits leur temps. Une nouvelle forme d'art était née, inouïe et profondément expressionniste. 
Bien que nous ayons confiance en nous, nous étions aussi conscients que personne ne s'en rendrait compte. Nous ne nous faisions aucune illusion dès le début : nous allions changer la face de la musique... mais personne ne le saurait.
Voilà ce que déclarait Dave Thomas au magazine Jade en 1997. Lucide et faussement prétentieux, l'homme avait déjà annoncé la couleur en choisissant d'affubler son groupe du nom d'un personnage à la fois tout-puissant et ridicule. Finalement, c'est peut-être l'humour qui les sauve et une bonne dose de créativité aussi, quand-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire