"The Vodoun Effect"
Label : Analog Africa
Année : 2008 (compilation 1972-75)
A1 Mi Homlan Dadalé
A2 Assibavi
A3 Sé Wé Non Nan
B1 Ako Ba Ho
B2 Mi Ni Non Kpo
B3 Se Tche We Djo Mon
C1 Dis Moi La Verité
C2 Nouèssénamè
C3 Iya Me Dji Ki Bi Ni
C4 Akoue Tche We Gni Medjome
D1 Nou De Ma Do Vo
D2 Koutoulié
D3 Kourougninda Wendé
D4 Mawa Mon Nou Mio
Genre : Groove Béninois - 4° morceau de L'inventaire 24 : Ako Ba Ho
Encore un label d'utilité publique : Analog Africa naît en Allemagne en 2006 et se spécialise dans la réédition de musiques d'Afrique noire et d'Amérique du Sud avec un catalogue qui n'a rien à envier aux Anglais de Soundway.
Peut-être moins prolifique, la maison aligne quand-même une quarantaine de références avec une prédilection pour les orchestres qui combinent avec bonheur musiques à danser et improvisations.
Ainsi, cette compilation couvrant quatre années d'enregistrements de L'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou révèle un groupe haut en couleurs, au répertoire très riche malgré un son immédiatement identifiable.
Pour bien comprendre l'histoire de ce gang protéiforme et évolutif, il est bon de se reporter aux pléthoriques notes de pochettes incluse dans ce double LP. Elles comptent notamment une interview de Vincent Ahehehinnou qui a rejoint l'Orchestre en 68 et en est devenu un maillon essentiel, notamment sur l'écriture et la composition des chansons. Il y révèle les influences américaines (Otis Redding, Wilson Pickett) mais aussi françaises (Johnny Halliday, François Hardy et... Nana Mouskouri !!!) sur la musique béninoise avec, évidemment, le typhon dévastateur que fut James Brown. Le bassiste/chanteur/compositeur de l'Orchestre explique d'ailleurs en quoi il fut, selon lui, plus influent que Fela. Pour en savoir plus, je vous encourage vivement à vous procurer cet objet qui tient autant de la pièce d'histoire de la musique que de la machine à danser.
Et en plus il est beau !
P.S. : Si ça vous intéresse, je vous conseille de pas trop tarder quand-même, le label Analog Africa n'a plus donné signe de vie depuis juin 2013...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire