Peut-être Demain/
Blow Your Cool
Label : Pathé
Année : 1970
Genre : Gangrène Plastique
7° morceau de L'inventaire 24 :
Peut-être demain
Il y a bien eu un rock, en France, dans les années 70. Un rock chevelu, un peu contestataire, un peu progressif, qu'il est assez facile de caricaturer, comme le firent Jean-Marie Poiré et Christian Clavier à l'époque où ils étaient drôles.
Le groupe Triangle a probablement inspiré en partie cette parodie, notamment au niveau des paroles gentiment politisées qui fleurent bon l'après soixante-huit, mais ne vont guère plus loin que celles du Big Bazar de Michel Fugain (groupe de la même époque, nettement plus célèbres mais carrément moins intéressants).
12 singles, 3 albums : la carrière de Triangle, groupe a géométrie variable (des musiciens s'en vont, d'autres arrivent...), s'étale sur sept années seulement et témoigne avant tout d'un son et d'une tendance méconnue de la petite histoire du rock français : avec Ange (plus mous) et Magma (plus jazz) et quelques autres moins connus mais parfois plus intéressants, ils ont en commun le goût de la liberté, de l'improvidsation, d'une musique propre à s'évader des formats calibrés du rock et de la variété.
Pour en savoir plus, un ouvrage traite du sujet : L'underground musical en France, et la Fabrique de l'histoire y a consacré une émission passionnante le 28 janvier 2014.
Pour en savoir plus, un ouvrage traite du sujet : L'underground musical en France, et la Fabrique de l'histoire y a consacré une émission passionnante le 28 janvier 2014.
Quant à Triangle, on peut les voir interpréter ce morceau, Peut-être demain, dans Les Bidasses en folie avec Les Charlots, bien sûr, mais aussi les inénarrables Martin Circus... C'est ce qu'on appelle une heure de gloire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire