dimanche 15 mars 2015

DEAD KENNEDYS Viva Las Vegas

DEAD KENNEDYS
Fresh Fruit For Rotting Vegetables
Label : Cherry Red 
Année : 1980
A1 Kill The Poor
A2 Forward To Death
A3 When Ya Get Drafted
A4 Let's Lynch The Landlord
A5 Drug Me
A6 Your Emotions
A7 Chemical Warfare
B1 California Uber Alles   
B2 I Kill Children
B3 Stealing Peoples' Mail
B4 Funland At The Beach
B5 Ill In The Head
B6 Holiday In Cambodia
B7 Viva Las Vegas

Genre : Punk
8° morceau de L'Inventaire 32 : Viva Las Vegas

Les contours du punk américain sont nettement plus flous que ceux de son équivalent anglais. Probablement parce qu'il n'y avait pas un Malcolm McLaren pour en récupérer les œufs à peine pondus*. Ainsi, en dehors de la mythique scène new-yorkaise du CBGB qui en accueillit les stars (Blondie, Television, Patti Smith, les Ramones...) n'y eut-il pas à proprement parler de "mouvement punk" mais, en revanche, des vagues spontanées de groupes venus de divers États, en rupture avec l’assommant rock progressif et les tricoteurs de solos de tous poils qui transformaient le hard-rock en concours de virtuosité. 
Le son brut, l’émergence de labels indépendants, les chansons courtes et radicales : l'esprit du "do it yourself" contamina une bonne partie des formations apparues entre 1975 et le début des années 80... Les Dead Kennedys en sont l'exemple parfait, portés par la très forte personnalité de Jello Biafra (Eric Boucher de son vrai nom) véritable activiste de la musique qui sabordera le groupe après quatre albums pour s'enfoncer un peu plus dans un mélange très personnel de politique et d'expériences musicales qui l'amèneront, entre autres, à fonder son propre label.
Si l'essentiel de ce premier LP est constitué de compositions originales (le mot est faible) aux titres évoquateurs (Kill The Poor, Holiday In Cambodia, California Uber Alles, I Kill Children...), Viva Las Vegas, reprise du Presley sale période, passée à la moulinette, a quelque chose d'irrésistible : un mélange de glamour, d'énergie et de cynisme désabusé qui lui fait passer l'épreuve du temps sans la moindre ride.

*En vérité, le manager des Sex Pistols avait d'abord tenté d'imposer les New York Dolls au marché européen... sans grand succès.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire