dimanche 15 mars 2015

GOBLIN Death Dies

GOBLIN
Profondo Rosso (b.o.f.)

Label : Cinevox
Année : 1975
A1 Profondo Rosso
A2 Death Dies
A3 Mad Puppet
B1 Wild Session
B2 Deep Shadows
B3 School At Night
B4 Gianna

Genre : b.o. 70's
4° morceau de L'inventaire 32 : Death Dies

La première bande originale des Goblin pour Dario Argento est aussi la plus funky, dominée par une basse puissante et... profonde. 
Parmi les révolutions opérées naturellement par le réalisateur italien sur le thriller et le cinéma d'horreur, l'utilisation du groupe de Claudio Simonetti dans le but de soutenir ses visions cauchemardesques est l'une des plus osées. Après ses premiers films avec le maître Ennio Morricone (qui avait déjà eu l'audace d'intégrer l'électricité dans le western), Argento passe un cap et envoie du rock progressif un rien débraillé sur ses images pourtant taillées au cordeau. Guitare saturées, entrées brutales d'orgues et débauches de percussions jouent sur les nerfs du spectateur. 
Si de nombreux fans préfèreront finalement la musique diabolique de Suspiria, avec ses voix venues de nulle part, la bande originale de Profondo Rosso a l'avantage de tenir la route sur les dance floors, tout particulièrement ce Death Dies méchamment groovy, qui a fait son petit effet en live, lors de la nuit "Films de culte", à Itinérances 2015.

Pour la petite histoire, après des années de recherches infructueuses, je suis tombé sur ce disque à un prix très correct, chez un petit disquaire de Rome, à deux pas de la boutique dédiée au cinéma d'horreur dont Dario Argento est propriétaire et qui s'appelle, évidemment, Profondo Rosso.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire