dimanche 15 mars 2015

RICHARD HELL AND THE VOIDOIDS Love Comes In Spurts

NEW WAVE
(Compilation)

Label : Vertigo
Année : 1977
Ramones : Judy Is A Punk    
Dead Boys : Sonic Reducer    
Patti Smith : Piss Factory    
New York Dolls : Personality Crisis The Runaways : Hollywood    
Skyhooks : Horror Movie    
Richard Hell & The Voidoids : Love Comes In Spurts    
Little Bob Story : All Or Nothing    
The Boomtown Rats : Looking After No 1 Talking Heads : Love Goes To Building On Fire    
The Damned : New Rose    
Ramones : Suzy Is A Headbanger    
Dead Boys : All This And More    
The Flamin' Groovies : Shake Some Action    
The Runaways : Cherry Bomb    
New York Dolls : Who Are The Mystery Girls ?

Genre : Punk Music
3° morceau de L'inventaire 32 : Love Comes In Spurts

En l'an de grâce 1977, les États-Unis n'ont pas encore mesuré l'ampleur du phénomène punk qui met l'Angleterre sens dessus-dessous. Ne vous y trompez pas cependant : l'intitulé de cette compilation a probablement été adopté par défaut pour embrasser l'ensemble des groupes qui y figurent et qui ont en commun la coupe franche opérée avec la génération précédente.La déflagration musicale vient pourtant bien d'Amérique, portée par quelques jeunes groupes sans complexes qui crachent sur les virtuoses du progressif au profit d'un rock élémentaire et d'un son brut que le monde entier allait vite chercher à copier.
Si les racines de ce son se retrouvent dans la sauvagerie des Stooges de Detroit et passent par Akron en Ohio (on en reparlera bientôt), c'est à New York, dans la miteuse et bientôt mythique salle du CBGB, qu'émerge une véritable scène punk avec Patti Smith, les Ramones, Blondie, Television, Suicide...  
Et puis il y a Richard Hell, déjà célébré dans ce blog, responsable de l'hymne souterrain du mouvement, Blank Generation, mais aussi de ce Love Comes In Spurts ("L'amour arrive en jaillissements"), auquel semble répondre curieusement le rebelle sans cause qui crache sa bière au photographe sur la pochette de cette compilation. 

Instantané précieux d'un moment-clé de l'histoire du rock, ce 33t ne se cantonne pas à la scène new-yorkaise, il contient également le précieux New Rose des Anglais The Damned (voir chronique précédente), les plus dispensables Boomtown Rats d'Irlande, avec un de leur morceaux les plus efficaces, Looking After No1, et, croyez-le ou non, le Havrais Little Bob, seul français a figurer fièrement parmi la crème de la crème qui semble jaillir de ce disque essentiel... Punk-rock comes in spurts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire