vendredi 1 janvier 2016

GLENN BRANCA Augustus

THE BELLY OF AN ARCHITECT
Original Soundtrack

Label : Les Disques du Crépuscule
Année : 1987
A1 Glenn Branca : Augustus
A2 Wim Mertens : Birds For The Mind (The Victor Emanuel)
A3 Wim Mertens : The Aural Trick (Foro Italico)
A4 Wim Mertens : Struggle For Pleasure (Stourley Kracklite)
A5 Wim Mertens : 4 Mains (Etienne-Louis Boullee)
A6 Wim Mertens : Close Cover (The Villa Adriana)
B1 Wim Mertens : Time Passing (The Pantheon Meal)
B2 Wim Mertens :Tourtour (The Roman Forum)
B3 Wim Mertens : And With Them (Caspasian)
B4 Glenn Branca : Andrea Doria/Galba/Caracalla/Hadrian
B5 Glenn Branca :Augustus

Genre : Musique de film
1° morceau de L'Inventaire n°38 : Augustus


Le film est fascinant, la b.o. l'est tout autant. L'artiste pluridisciplinaire Peter Greenaway s'est emparé du cinéma pour concevoir des films-labyrinthes, pleins de pièges, de trompe-l’œil et de faux semblants. Le Ventre de l'Architecte conte la descente aux enfers d'un architecte américain à Rome qui voit peu à peu son talent, sa femme, sa vie, phagocytés par un concurrent. Le cinéma est, par essence, à la croisée de divers arts, mais avec Greenaway, il s'agit bien de construire un film par conjugaison, de bâtir un jeu de miroir entre la peinture, l'architecture, la photographie et bien sûr la musique pour aboutir à de drôles d'objets, parfois un peu trop conceptuels, un peu trop cérébraux. Mais aussi parfois bouleversants, notamment dans la premières partie de sa carrière. 
Le Ventre de l'Architecte est dans le haut du panier, et sa musique, signée pour l'essentiel Wim Mertens, joue sur des motifs répétitifs, des riffs de pianos presque hypnotiques d'où se dégage une curieuse mélancolie. Le tout est complété par deux thèmes de Glenn Branca, autre musicien contemporain difficile à classer par son mélange d'instrumentation classique, électrique et électronique, et ses harmonies aux frontières de la dissonances. 
Bel exemple : Augustus, qui ouvre ce mix, résume en une minute trente-six la descente aux enfers de l'architecte. Le thème peut aussi servir à illustrer n'importe quelle crise d'angoisse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire