vendredi 1 janvier 2016

JONI MITCHELL The Jungle Line

JONI MITCHELL
The Hissing Of Summer Lawns

Label : Asylum Records
Année : 1975
A1 In France They Kiss On Main Street
A2 The Jungle Line    
A4 Don't Interrupt The Sorrow
A5 Shades Of Scarlett Conquering
B1 The Hissing Of Summer Lawns
B2 The Boho Dance
B3 Harry's House / Centerpiece
B4 Sweet Bird
B5 Shadows And Light

Genre : Folk-Jazz Songs
7° morceau de L'Inventaire 38 : The Jungle Line 

La dame est complexe. Un peu hippie, un peu intello, très douée et certainement pas modeste, Joni Mitchell est à coup sûr l'une des plus fortes personnalités à émerger dans le sillage de Bob Dylan, dans le courant néo-folk de la fin des années 60. 
Elle se distingue d'emblée par une écriture savante où le jazz moderne est très prégnant (en 79 elle sortira un album intitulé Mingus, en révérence à l'immense compositeur/contrebassiste), avec des orchestrations souvent très originales, à l'opposé de la simplicité qui entoure généralement ce type de musique. 
Dans cet album de 1975, face à la guitare électrique caractéristique de Larry Carlton, on voit défiler des cuivres, des synthétiseurs, la flûte de l'omniprésent Bud Shank (en 50 ans de carrière, plus de 500 participations à des albums) et quelques vieux baba-cools aux chœurs. C'est le genre d'album qui devient vite fatiguant si on ne lui consacre pas toute son attention, une œuvre riche et labyrinthique, aussi mystérieuse que cette pochette, dessinée, comme toutes les autres, par Joni Mitchell elle-même. 
Dans The Jungle Line, choisi pour finir ce mix, les percus tribales et le son de Moog basse (joué par la chanteuse ) créent un climat étrange, une espèce de transe hypnotique... Le genre de morceau qui reste incrusté à jamais dans un recoin de votre mémoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire