samedi 1 juin 2013

THE MIGHTY MOOG Prelude To Act I

THE MIGHTY MOOG 
Everything You Always Wanted To Hear On The Moog (But Were Afraid To Ask For) 

Label : Columbia Masterworks (CBS)
Année : 1967
Face A : 
España - Malaguena - Prelude To Act I; Habanera; Introduction To Act I (Les Toréadors) From "Carmen"
Face B :
Bolero

Genre : L'expérience Moog
1° morceau de L'inventaire 15 : Carmen - Prelude To Act I

Lorsqu'en 1964 Robert Moog créé le premier synthétiseur qui porte son nom, il apporte à la musique un aspect à la fois ludique et futuriste qui va bien au-delà du gadget sonore. Si l'on oublie ceux qui se servent de sa sonorité pour "décorer", on réalise que beaucoup d'adeptes de l'objet s'en servent pour repenser la musique, sa texture mais aussi son orchestration, qui pourra soudain s'exprimer dans les deux mains du claviériste, sans avoir besoin de faire appel à plus d'interprètes. 
Tandis que Walter Carlos reprend Bach, puis Beethoven pour l'Orange Mécanique de Kubrick, un projet un peu dingue voit le jour dans la branche la plus expérimentale du label Columbia : recréer le Bolero de Ravel pour un musicien et un synthé, avec une contrainte  supplémentaire liée au fait que l'instrument n'est pas encore polyphonique ce qui signifie qu'on ne peut jouer qu'une note à la fois... Ainsi le duo Andrew Kazdin et Thomas Z. Shepard, qui se cache derrière l'identité Mighty Moog, enregistrera-t-il toutes les pistes une par une, qui seront mixées ensuite pour donner ces harmonies parfaitement synchrones. Si l'exploit technique prend une ampleur un peu hallucinante sur les 14 minutes 30 du Bolero, les thèmes hispanisant sur la face A s'avèrent tout aussi passionnant, notamment cette version de Carmen, qui a du faire se retourner la Callas trois fois dans sa tombe...
Sinon, la pochette est signée du Français Tomi Ungerer, le génial auteur des Trois brigands et de Jean de la Lune.
 














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire