samedi 1 juin 2013

THE WOODENTOPS Well, Well, Well

THE WOODENTOPS
Straight Eight Bushwaker

Label : Rough Trade
Année : 1984
Face A :
Move Me - Well, Well, Well - Plutonium Rock
Face B : 
It Will Come - Do It Anyway - Steady Steady

Genre : Sparkling Pop
2° morceau de L'inventaire 15 : Well, Well, Well

Signés sur le label indépendant en pleine ascension Rough Trade, à peu près en même temps que les Smiths, les Woodentops furent adoubés immédiatement par la critique et par Morrissey (Ce dernier les invitera d'ailleurs à tourner avec les Smiths, avant de les virer pour une obscure  raison). 
Leur pop épurée, aussi bien au niveau de l'écriture que de la production et de l’instrumentation des morceaux, avait tout pour plaire. Très acoustiques mais bourrés d'énergie, sophistiqués sans jamais sonner complexes ou intellos, les Woodentops mettent en place, dès ce premier EP, une écriture affutée qui n'a pas pris une ride trente ans après. 
Leurs concerts étaient, parait-il, plus nerveux, plus expérimentaux, avec un penchant pour l'électronique qui amènera une couleur plus "dance" à leurs productions de la fin des années 80. 
Peut-être leur a-t-il manqué une figure charismatique capable de provoquer et séduire la presse, leur leader et chanteur Rolo McGinty (qui avait déjà sévi au sein de The Jazz Butcher) ayant définitivement trop d'humour pour se prendre totalement au sérieux. Toujours est-il que The Woodentops, étendards de la pop "indie" pendant 2 ou 3 ans, n'a guère dépassé le succès d'estime, particulièrement en France. 
Si aujourd'hui leur discographie est paradoxalement plus facile à débusquer en vinyle, un triple CD vient de sortir, rempli de raretés qui couvrent l'ensemble de leur carrière : Before During After.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire