vendredi 15 novembre 2013

KARL HEINZ SCHÄFFER Les Gants Blancs du Diable

KARL HEINZ SCHÄFFER
Les Gants Blancs du Diable

Label : Eden Roc
Année : 1973
Face A :
La Victime - La Valise - Kidnapping - Le Partage - Accroc - Les Gants Blancs - La Couleur Des Yeux
Face B : 
Couleurs - Karajan - "Suivi" -    L'Accuponcture - Les Preuves - Le Lien - Police Polka - Utopia
Genre : Musique de film
1°morceau de L'inventaire 20 : La Victime

Le film est invisible et la b.o. très recherchée. Réalisé par Laszlo Szabo (qui joue le Russe mystérieux du train dans La Sentinelle de Desplechin), Les Gants Blancs du Diable est apparemment un polar politique, un mélange de film de genre et de cinéma d'auteur qui fleure bon la subversion post-soixante-huitarde si on en croit le monologue de Jean-Pierre Kalfon en fin de face B. A part ça, la musique de Karl Heinz Schäffer oscille entre les arrangements classiques, les instrumentaux funky et les sonorités électroniques, avec ce goût de la liberté et de l'expérimentation propre aux années 70.
Au fil des ans, l'objet est devenu  totalement culte, d'autant plus qu'il n'a pas dû être tiré à des millions d'exemplaires à l'époque. Toujours dans les bons coups, le label Vadim a réédité cette bande originale en CD et vinyle. Leurs tarifs ne sont certes pas donnés mais, au vu de la côte de l'original, ça reste abordable. 
Du coup, il est difficile de décrire l'émotion qui vous saisit lorsque vous tombez sur le 33t d'époque dans un bac de disques pourris au marché aux puces. Et même si la galette a vécu, même si elle gratte beaucoup, elle reste incroyablement efficace. Mettre la b.o. des Gants Blancs du Diable sur la platine est une expérience troublante, qui doit faire sensiblement le même effet que de à monter à bord d'une machine à voyager dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire