vendredi 3 janvier 2014

BLONDIE

BLONDIE
(1st LP)

Label : Chrysalis (Orig : Private Stock)
Année : 1977
Face A :
X Offender - Little Girl Lies - In The Flesh - Look Good In Blue - In The Sun - A Shark In Jets Clothing 
Face B :
Man Overboard - Rip Her To Shreads - Rifle Range - Kung Fu Girls - The Attack Of The Giant Ants
Genre : Glam Punk
2°morceau de L'inventaire 21 : Kung Fu Girls

Le succès international n'est pas encore là. En 1977, Blondie est une émanation de la nouvelle scène new-yorkaise héritière du Velvet Underground, qui va bientôt rendre mythique un bar crapoteux : le CBGB. Avec les Ramones, Television, Talkingheads, Suicide, Richard Hell et compagnie, Blondie incarne le punk américain, un courant nettement moins identifiable que son équivalent anglais, aussi bien au niveau du look que de la musique. D'après ses petits camarades de l'époque, Debbie Harry, la petite bombe blonde qui chante dans Blondie, est une chic fille qui ramène tout le monde en voiture en fin de soirée. Ça n'empêche pas le déchainement vocal, passant allègrement d'une douceur de midinette à des hurlements sauvages. Sur scène, Debbie porte court et se roule parterre et deviendra progressivement l'une des icônes sexy de l'époque.
Ce premier album sans titre est le plus brut de leur discographie, les morceaux y sont courts et très rock, même si le synthé de Jimmy Destri annonce déjà les artifices de la new-wave qui se profile. Mais surtout, on sent d'entrée de jeu l'inspiration très ouverte de Chris Stein, le chéri de madame, qui compose aussi de la pop sucrée (In the flesh) et intègrera bientôt reggae, cold wave, disco et même le rap au répertoire de Blondie, sans jamais perdre l'identité du groupe.
Mais il y a quand-même un truc dont on parle rarement à propos de Blondie et qui joue aussi un rôle déterminant : les roulements de batterie de Clem Burke.Il en met de partout avec un enthousiasme communicatif. 
L'énergie constante de Blondie lui doit beaucoup, notamment dans les 2,32 minutes de ce Kung Fu Girls...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire