vendredi 3 janvier 2014

LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES Moma Voda Nossi

LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES

Label : Philips
Année : 1990
Face A : 
Dva Shopski Dueta - Shope, Shope - Sekoi Fali - Ghel Moma - Zlato Mori - Aychinko Pilia Chereno - Yo Igra Oro - Sedi Moma 
Face B :
Izlel E Delio Haidutin - Tri Shopski Pesni - Devojko Mari Hubava - Moma Voda Nossi - Sedenkarska - Altan Mara
Genre : The Voices
4° morceau de L'inventaire 21 : Moma Voda Nossi

Dès qu'on sort du classique, du jazz, du rock ou de la pop anglo-saxonne, on fait de la "world music". Ainsi, Le Mystère des Voix Bulgares eut-il la "carte culturelle" durant les années 80, popularisé par le travail de Marcel Cellier, un ethno-musicologue Suisse qui fit beaucoup pour la connaissance et la diffusion de ce chœur féminin. 
En fait, le groupe existe et se renouvelle depuis les années 50. Il est crée à l'origine pour la radio et la télévision bulgares. Des voix de femmes aux harmonies inhabituelles pour nos oreilles formatées, une orchestration minimale (a cappella la plupart du temps, accompagnées parfois par une percussion rudimentaire), le tout dégageant une impression difficile à définir, entre l'euphorie et la mélancolie. 
Aussi racoleur qu'il puisse paraître, le terme "mystère" est bien celui qu'il faut pour définir cette musique qui semble sortie de nulle part, même si elle perpétue et renouvelle un héritage de longue date du chant bulgare. La preuve : la plus étrange des chanteuses pop s'en est emparé pour enrichir les arrangements de sa musique déjà bien barrée. Une partie du chœur de Bulgarie viendra ainsi donner de l'organe sur deux albums de Kate Bush en 89 et 93. C'est dire si elles avaient du talent !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire