lundi 19 mai 2014

GIL SCOTT-HERON No Knock

GIL SCOTT-HERON
The Revolution Will Not Be Televised

Label : Flying Dutchman (Ré : BMG)
Année : 1974
A1 The Revolution Will Not Be Televised
A2 Sex Education: Ghetto Style
A3 The Get Out Of The Ghetto Blues
A4 No Knock
A5 Lady Day And John Coltrane
A6 Pieces Of A Man
B1 Home Is Where The Hatred Is
B2 Brother
B3 Save The Children
B4 Whitey On The Moon
B5 Did You Hear What They Said?

Genre : Soul Jazz Rap & Slam
9° morceau de L'inventaire 25 :No Knock

On a déjà dit dans ce blog tout le bien qu'on pensait de Gil Scott-Heron à propos d'un extrait de son ultime album, réveil inespéré d'un artiste majeur qui a connu une période particulièrement sombre dans les années 90.
S'il faudra un jour revenir sur ses trois albums des années 80 où il adopte une espèce de jazz funk sophistiqué qui le coupera d'une partie de son public, les années 70 sont en revanche revendiquées comme influence et source de sons par plusieurs générations de rappeurs, slameurs et autres bricoleurs de groove électronique. Plus largement, plus simplement, Gil Scott-Héron est un de ces artistes qu'on n'en finit plus de redécouvrir, difficile à ranger dans une catégorie musicale, impossible à prendre à la légère.
Cet album-compilation sorti en 1974 chez Flying Dutchman est une espèce de résumé de ses trois premiers albums. Il constitue une parfaite introduction à ce rare mélange de rythme, de conscience politique et de poésie, où se côtoient les déclamations sur fond de percussions et les morceaux plus arrangés, voire carrément funky. Toujours bien entouré, Gil Scott-Héron rassemble sur ce disque, outre Brian Jackson, son éternel complice aux claviers et à la flute, des pointures comme Bernard Purdie et Ron Carter.
En Angleterre, on trouve aujourd'hui la réédition de cet album essentiel à moins de 10 livres. C'est le moment d'appeler votre correspondant à Londres... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire