lundi 19 mai 2014

THE UNDERTONES There Goes Norman

THE UNDERTONES
Hypnotised

Label : Sire Records
Année : 1980
A1 More Songs About Chocolate And Girls
A2 There Goes Norman
A3 Hypnotised
A4 See That Girl
A5 Whizz Kids
A6 Under The Boardwalk
A7 The Way Girls Talk
A8 Hard Luck
B1 My Perfect Cousin
B2 Boys Will Be Boys
B3 Tearproof
B4 Wednesday Week
B5 Nine Times Out Of Ten
B6 Girls That Don't Talk
B7 What's With Terry?
Genre : Punk pop

3° morceau de L'inventaire 25 : There Goes Norman

Ils sont entrés dans la légende grace à John Peel qui a décrété que leur premier single, Teenage Kicks, était le meilleur morceau de tout les temps et en a choisi un extrait comme épitaphe. Apparus en même temps que le punk, les Undertones en avaient le son et la simplicité. Les Clash ne s'y sont pas trompés en les embarquant pour assurer la première partie de leur tournée américaine en 79. Mais leur trajectoire autonome et leur absence totale d'attitude provocante les détachent nettement du mouvement. 
Les Undertones sont à l'origine cinq braves gars venus du même quartier de Derry, en Irlande du Nord, dotés d'un sens redoutable de la mélodie, à l'écriture simple mais aboutie, sublimée par la voix incomparable de Feargal Sharkey dont le charisme scénique fit certainement beaucoup pour la renommée du groupe. Pourtant il ne jouait d'aucun instrument et n'écrivait rien, les morceaux du groupe étant dus aux frères O'Neil, qui tenaient les guitares et les fondations de la maison. L'un des facteurs de la fin des Undertones, en 1983, sera justement la scission entre le chanteur et les quatre autres membres fondateurs, beaucoup plus soudés dès l'origine du groupe. 
Restent quatre albums et un paquet de singles redoutables. Une discographie et un parcours exemplaires, à ranger juste à côté de The Jam et The Smiths.

Devenus objets d'un culte, ils se sont bien sûrs reformés, mais sans Feargal Sharkey qui ne semble avoir aucun goût pour la nostalgie. 
A l'heure où j'écris ses lignes, ils tournent en Europe. 
Ils jouaient hier dans ma ville... Je n'ai pas eu le courage d'aller les voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire