mardi 1 juillet 2014

PASSION FODDER Pray, anarchist

PASSION FODDER
Love, Waltzes and Anarchy

Label : Barclay
Année : 1988
A1 Polished Off
A2 Pascal's Waltz
A3 Kill Me Hannah
A4 Hunger Burns
A5 Orwell Cooks
B1 Spokane
B2 The Struggle For Love (Rent, Painting And Manic Delight)
B3 Pray, Anarchist
B4 The Girl That I Marry

Genre : Rebel Rock
5° morceau de L'inventaire 26 : Pray, anarchist

Théo Hakola est américain, anti-capitaliste et pro-révolutionnaire. Il vit en France depuis plus de 30 ans. 
Dès le début des années 80, il fonde avec quatre musiciens français l'Orchestre Rouge dont le premier single est enregistré à Manchester par le producteur de Joy Division, Martin Hannett. Deux albums, à peine le temps de se faire une réputation dans le rock underground français (loin de Trust et Téléphone donc...) et le groupe implose. 
Théo Hakola réunit alors une autre équipe pour son nouveau projet, Passion Fodder. On y retrouve ses textes engagés mais bien écrits, son sens mélodique très inspiré et sa spontanéité punk avec, en plus, le rôle prépondérant de la violoniste Bénédicte Villain qui restera avec lui, même après la séparation du groupe en 91. La musique de Théo Hakola se caractérise d'ailleurs par un mélange d'électricité et de sonorités brutes qui donnent souvent un côté "rock tribal" à ses enregistrements. Comme me le faisait remarquer Guillaume D. à propos de ce Pray Anarchist inclus dans le mix : "C'est moi ou Nick Cave n'est pas loin ?
Durant ces 6 années d'existence, la réputation de Passion Fodder s'étoffe, tandis que se développe en France ce qu'on appelle alors le "rock indépendant". Le groupe navigue dans les mêmes circuits et écume les mêmes scènes que la Mano Negra et autres émanations de Boucherie Productions, même si Passion Fodder est signé chez Barclay. C'est d'ailleurs pour la major française que Théo Hakola produira le premier album d'un tout nouveau groupe de Renne, Noir Désir, l'année même où il accouche de ce troisième album de Passion Fodder, Love, Waltzes ans Anarchy. Un bon cru !

Théo Hakola tourne depuis 20 ans sous son nom. On lui doit entre autres un titre édifiant, Il n'y a pas de jolie fille à droite, en français dans le texte. 
Son dernier album s'appelle This Land Is Not Your Land.   

3 commentaires:

  1. Même pas un petit lien de téléchargement...

    RépondreSupprimer
  2. Même pas un petit lien de téléchargement...

    RépondreSupprimer
  3. Non désolé, c'est pas le principe. L'idée c'est surtout d'évoquer rapidement les disques qui sont dans les mix (pour lesquels par contre il y a un lien).

    RépondreSupprimer