dimanche 5 octobre 2014

ERIKAH BADU Rimshot

ERYKAH BADU
Baduizm

Label : Kedar/Universal
Année : 1996
A1 Rimshot (Intro)
A2 On & On
A3 Appletree
A4 Sometimes (Mix #9)
A5 Next Lifetime (Radio Edit)
B1 4 Leaf Clover
B2 No Love
B3 Sometimes
B4 Certainly (Flipped It) 

Genre : R'n'Good
8° morceau de L'inventaire 28 : Rimshot

Il a fallu attendre You Got Me, le tube des Roots en 1999, pour qu'Erykah Badu se fasse enfin un nom auprès du public français. Les amateurs de hip hop et de new soul avaient pourtant repéré l'extraordinaire chanteuse qui avait débarqué trois ans plus tôt avec cet album Baduizm auquel on donna cette étiquette un peu bizarre de R'n'B. 
Le 33 est déjà partiellement produit par les Roots et bénéficie de collaborations prestigieuses comme (entre autres) le bassiste de jazz Ron Carter. Il ne faut pas se leurrer pour autant, malgré son sens aigu du collectif et ses hommages répétés aux musiques qui l'ont influencée (voir le magnifique Love Of My Life Worlwide sur son troisième album) c'est bien son univers personnel qu'elle pose ici pour la première fois, une production hyper précise attachée viscéralement aux sons (Rimshot !), entre une électronique étonnamment chaleureuse et sa voix démultipliée qui passe du chuchotement feutré au soupir animal avec une troublante facilité. 
On peut la voir irradier en live avec ses potes dans le documentaire de Michel Gondry : Dave Chappelle's Block Party. Par contre, depuis quatre ans, ses seuls signes de vie sont de discrètes apparitions sur les singles des autres. Il est temps qu'elle revienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire