dimanche 5 octobre 2014

THE FALL C.R.E.E.P.

THE FALL
The Wonderful And Frightening World Of...

Label : Beggars Banquet
Année : 1984
A1 Lay Of The Land
A2 2 By 4
A3 Copped It
A4 Elves
A5 C.R.E.E.P.
B1 Slang King
B2 Bug Day
B3 Stephen Song
B4 Craigness
B5 Disney's Dream Debased

Genre : Twisted New-Wave
3° morceau de L'inventaire 28 : C.R.E.E.P.

The Fall ou 35 ans d'existence au service du chaos... Mark E. Smith, personnalité épineuse et énigmatique, musicien aussi obsessionnel que je-m’en-foutiste, hante le gentil monde de la pop de ses démons intérieurs depuis que l'explosion punk l'a autorisé à prendre les armes. 
Malgré de constants changements de personnel (qui trahissent la versatilité du leader mais aussi ses relations passionnelles avec la musique et ceux qui la font) et une discographie qui ressemble à une hémorragie, un morceau de The Fall est immédiatement reconnaissable. Par la voix de Mark E.Smith tout d'abord, avec son timbre de canard qui vient de fumer une cartouche de cigarettes, hésitant entre un chant qui méprise l'idée de justesse harmonique et une déclamation puissante, manière d'apostropher l'auditeur qui tentait de s'enfuir. La rythmique est martiale mais dansante, les lignes de basses font pleurer Peter Hook, la guitare saigne : The Fall semble avoir été inventé pour faire danser les mannequins dans les vitrines. 
Et donc cet album au titre qui résume le groupe : "le monde merveilleux et effrayant de The Fall", leur douze ou treizième, sorti en 1984, soit cinq ans à peine après leur premier... C'est peut-être l'un des plus accessibles, l'un des plus pop, l'un des moins torturés, etc. Ni le meilleur, ni le pire, de toutes façons, avec The Fall on ne trie pas : c'est à prendre ou à laisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire