Space Experience
Label : Studio 2 Stereo/EMI
Année : 1972
A1 I Feel The Earth Move
A2 The Unknown Planet
A3 Rocket Man
A4 Prelude To Earthrise
A5 Star Trek
B1 Space Agent
B2 Jesus Christ Superstar
B3 Upon Another Earth
B4 The Sound Of Silence
B5 Signal To Saturn
Genre : Space Age Pop Music
1° morceau de L'inventaire 30 : The Unknown Planet
Déjà évoquée dans ces notules, la Space Age Pop Music serait une espèce de continent à part, une contrée musicale où les types de sonorités et la qualité de l'enregistrement seraient plus importants que l'artiste et les morceaux interprétés. Pas bien loin de la musique d'illustration sonore, cette drôle de catégorie est purement instrumentale et se nourrit aussi bien de standards de pop et de jazz que de compositions "à la manière de", à tel point qu'il est parfois difficile de faire la différence entre l'original et la copie inspirée.
C'est le cas de cet album de John Keating dont le titre et la pochette annoncent la couleur futuriste. Parce que l'arrangeur multi-instrumentiste et compositeur s'échappe un peu du jazz à cocktail qui fait l'essentiel de sa discographie, pour un 33t organisé autour du E.M.S. VCS3, un synthétiseur sorti deux ans plus tôt et qu'on retrouvera chez tous les électro-bricoleurs de la pop, de Pink Floyd à Depeche Mode en passant par Brian Eno et... Jean-Miche Jarre.
Mais le petit plus de ce Space Experience c'est que, à côté d'une reprise un peu prévisible du thème de Star Trek et une version kitchissime du Sound Of Silence de Simon & Garfunkel, il recèle quelques petites bombes groovy où basse, batterie et synthé modulaire vous envoient directement sur la piste. A ranger pas très loin des grands crus d'un autre grand bidouilleur de machines : Jean-Jacques Perrey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire