Calypso is like so...
Label : Capitol Records
Année : 1957
A1 Jean And Dinah
A2 From A Logical Point Of View
A3 Not Me
A4 What Is This Generation Coming To?
A5 Tic, Tic, Tic
A6 Beauty Is Only Skin Deep
B1 I Learn A Merengue, Mama
B2 Take Me Down To Lover's Row
B3 Mama, Looka Boo Boo
B4 Coconut Water
B5 Matilda, Matilda
B6 They Dance All Night
Genre : Calypso
5° morceau de L'inventaire 30 : Jean and Dinah
Robert Mitchum : quelques130 rôles au cinéma et... deux albums.
Si le second oscille entre croonerie, country music et un peu de rockab', c'est vraiment celui-ci qui crée la surprise. Douze morceaux de calypso pour lesquels Mitchum adopte le style et le phrasé chers à Harry Belfaonte, sans qu'on n'ait jamais l'impression de parodie ou d'ironie.
C'est que cet atypique d'Hollywood, incarnation vivante de la nonchalance, aimait réellement le calypso et n'a pas pris l'enregistrement de l'album à la légère. Entouré d'un Calypso Band inconnu au bataillon qui assure l'authenticité musicale, le père Mitchum semble s'amuser comme un petit fou à reprendre les classiques du genre (Matilda qui figurait justement au répertoire de Belafonte, ou encore Jean and Dinah signé du "Mighty" Sparrow, grande figure historique du calypso), mais aussi les hilarants morceaux signés McRae Wilhoite qui semblent avoir été écrits spécialement pour lui : From A Logical Point Of View ou I Learn A Merengue Mama.
Au final, la sincérité et la fraicheur de cet album en font, aujourd'hui encore, une pièce recherchée, mais surtout votre meilleur allié pour relancer une soirée un peu tristouille.
Pas étonnant de la part d'un homme dont la légende veut qu'il ait présenté un jeune chanteur qui l'avait impressionné à son futur impresario : le Colonel Parker.
Le jeune chanteur, du nom d'Elvis Presley, est resté ami avec Robert Mitchum jusqu'à sa mort...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire