samedi 4 juillet 2015

JUNGLE BROTHERS Black Is Black

JUNGLE BROTHERS
Straight Out The Jungle

Label : Warlock Records
Année : 1988
A1 Straight Out The Jungle    
A2 What's Going On    
A3 Black Is Black
A4 Jimbrowski
A5 I'm Gonna Do You    
B1 On The Run    
B2 Behind The Bush    
B3 Because I Got It Like That    
B4 Braggin & Boastin    
B5 Sounds Of The Safari    
B6 Jimmy's Bonus Beat

Genre : Cool Hip Hop
4° morceau de L'Inventaire 35 : Black is black

Les Jungle Brothers sont un peu les laissés pour comptes du collectif Native Tongues, qui comptait en son sein De La Soul et A Tribe Called Quest. Le credo de cette association éphémère de rappeurs s'articulait autour de paroles interrogeant leurs origines afro-américaines avec un optimisme qui tranche avec le gangsta rap émergeant, même si les deux courants évoquent parfois des thèmes similaires. L'album violent et brut de N.W.A., Straight Outta Compton, sort la même année que ce Straight Out The Jungle ultra-cool, ça n'est peut-être pas une coïncidence... 
Mais au-delà des textes, Jungle Brothers partage avec les autres membres du Native Tongues une approche décontractée et très musicale du hip hop. On parle de fusion "jazz-rap" à leur propos, mais même cette étiquette est réductrice pour leur approche soft et mélodique, leurs grooves moelleux, leurs samples pléthoriques et parfaitement intégrés qui montrent une large ouverture d'esprit : de Graham Central Station au thème de Star Wars en passant par Marvin Gaye, Manu Dibango, Prince ou le jazz-funk irrésistible de Mandrill. La diction évoque effectivement souvent De La Soul, leurs potes d'A Tribe Called Quest sont cités au détour d'un morceau et l'attitude pacifique et proche de la nature d'Arrested Development n'est pas très loin. 
Leur ouverture d'esprit est même plus large que ça : la version CD de l'album comporte un morceau de house, I'll House You, qui sort en single et tourne en club, mais ne suffit pas à les mettre totalement sur le devant de la scène. Malgré l'échec cuisant du deuxième album, les Jungle Brothers parviennent tout de même à sortir sept albums en une vingtaine d'années. Le dernier date de 2006. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire