Songs Of The Free
Label : EMI/Parlophone
Année : 1982
A1 Call Me Up
A2 I Love A Man In A Uniform
A3 Muscle For Brains
A4 It Is Not Enough
A5 Life, It's A Shame
B1 I Will Be A Good Boy
B2 The History Of The World
B3 We Live As We Dream, Alone
B4 Of The Instant
Genre : Punk'n'funk
6° morceau de L'Inventaire 49 : It Is Not Enough
Les puristes s'arrêtent au premier album, Entertainment!, à la rigueur au second, Solid Gold, le dernier sur lequel figure le bassiste mythique Dave Allen qui apporta la touche de funk froid qui manquait au punk-rock situationniste de Jon King, Andy Gill et Hugo Burnham.
Mais nous ne sommes pas des puristes, nous aimons la bassiste Sara Lee qui venait de s'échapper de la League of Gentlemen de Robert Fripp pour amener son groove froid et tranchant au gang des quatre. Songs of the Free vous scie toujours les nerfs avec ses riffs acides et ses rythmes de disco morbide.
Aujourd'hui, plus de 35 ans après, on ne s'en remet toujours pas...
"Leur musique demeurait dure et austère (Andy Gill rechignait à gonfler le son de sa guitare à l'aide d'effets comme la fuzz ou la distorsion, tandis que Burnham méprisait les coups de cymbales tape-à-l’œil), et se définissait autant par ses refus que par ses choix.
- A la place des solos, nous avions des anti-solos : j'arrêtais simplement de jouer, ça laissait comme un trou, explique Gill.
Gang of Four refusait également de donner dans cette espèce de spontanéité rock qui voudrait que les chansons émergent naturellement d'improvisations guidées par une vague intuition.
- Pas d'improvisation, jamais : c'était LE mot interdit, affirme Gill."
In Rip it up and start again - Postpunk 1978-1984 de Simon Reynolds, éditions Allia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire