jeudi 21 décembre 2017

SORT SOL Ode To Billy Joe

SORT SOL
Everything That Rises... Must Converge!

Label : Torso (Or : Medley Records)
Année : 1987
A1 Ode To Billie Joe
A2 A Knife For The Ladies
A3 Shapes Of Summer
A4 Abyss Revisited
A5 Angelus Novus
B1 Fire Engine
B2 Searching Down The Block
B3 Midget Finger
B4 Pinocchio Loose
B5 Maguerita

Genre : Dark Rock
2° morceau de L'Inventaire 49 : Ode To Billy Joe

Le rock danois n'étant pas le mieux diffusé au monde, on n'hésite pas longtemps quand on tombe sur un groupe venu du pays de Nicolas Winding Refn, surtout s'il annonce une reprise du chef-d’œuvre de Bobby Gentry, Ode To Billy Joe qui s'est naturellement imposée pour notre mix hivernal
Mais c'est loin d'être le seul morceau intéressant de ce deuxième album de Sort Sol sorti en 1987. Le groupe évoque très fortement Nick Cave et ses Bad Seeds première période, notamment par la voix du chanteur Steen Jørgensen, l'album regorge de saturations et larsens qui n'ont rien à envier à ceux de Sonic Youth et assume quelques tentations indus' bien placées. 
Sort Sol n'oublie pas d'écrire des chansons pour autant, avec un certain sens du drame sans pour autant tomber dans le kitch. Mentions spéciales au brutal Fire Engine qui ouvre la deuxième face et au superbe Maguerita qui la clôt. Pas de remplissage ni de mauvais goût : un bon album bien sombre et écorché qui laisse à penser que le Danemark est une terre de rock à explorer.
Même s'il ne reste plus que deux membres de la formation initiale, Sort Sol existe encore et a sorti son neuvième album en 2017, Stor Langsom Stjerne, au son carrément plus électronique, mais toujours digne d’intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire