mercredi 18 avril 2018

THE CREATION How Does It Feel

THE CREATION 
Our music is red with purple flashes

Label : Demon Records
Année : 2015 (rec : 1966-68)
A1 Making Time
A2 Try And Stop Me
A3 Painter Man
A4 Biff Bang Pow
A5 If I Stay Too Long    
A6 Nightmares
B1 I Am The Walker
B2 Can I Join Your Band
B3 Cool Jerk
B4 Like A Rolling Stone
B5 Hey Joe
C1 Life Is Just Beginning
C2 Through My Eyes
C3 How Does It Feel To Feel (US Version)
C4 Ostrich Man
C5 Sweet Helen    
D1 How Does It Feel To Feel (UK Version)
D2 Tom Tom
D3 Midway Down
D4 The Girls Are Naked
D5 Bony Moronie
D6 Mercy, Mercy, Mercy
D7 For All That I Am
D8 Uncle Bert

Genre : Garage psychédélique
3° morceau de L'Inventaire 50 : How Does it feel (UK version)

Très peu de gens ont acheté leurs singles à l'époque, tout le monde les cite en exemple aujourd'hui. Dans la grande tradition des seconds couteaux de l'histoire de la pop, au concours du "groupe le plus sous-estimé du monde", The Creation tient une place de choix. 
Faut dire qu'ils avaient tout : l'attitude arty (ils furent probablement les premiers à intégrer des happenings à leurs prestations scéniques, juste avant le Velvet et la clique à Warhol), le look (classe mais décontracté, psychédélique sans faire baba-cool) et surtout le son, un mélange idéal de brutalité garage et d'ornements déviants qui leur vaudra aussi bien l'amour des punk que des plus expérimentaux des popeux. 
Pourtant, The Creation c'est à peine 10 singles pas franchement couronnés de succès, dont le premier, Painterman, sera leur plus grand succès : dixième place des charts en Allemagne et trente-sixième en Angleterre. Et, côté LP, à peine un album rapidement emballé pour l'Allemagne qui ne caracolera pas en tête des ventes. Aujourd'hui, bien entendu, tout ça s'arrache à prix d'or, et ce n'est pas une formule : l'édition française de leur 45t Tom Tom s'est vendue 1232 euros en 2012 ! Heureusement, des compilations abordables fleurissent régulièrement depuis les années 70.
On ne compte plus aujourd'hui les groupes et les artistes qui se réclament d'eux. Jimmy Page leur a piqué le coup de l'archet de violon détourné pour la guitare, Johnny Marr période The Smiths a piqué son look au guitariste Eddie Philips et Alan McGee leur a carrément piqué leur nom pour son label. Le journaliste rock Nicolas Ungemuth pense que c'est le meilleur groupe du monde (voir sa dithyrambe dans Garageland aux éditions Hoëbeke) et il n'est pas le seul... Mais tout ça est peut-être un poil exagéré !
Si leur statut de "groupe culte" n'est, pour une fois, pas usurpé, la courte discographie de The Creation ne transpire pas le génie en permanence. Leurs reprises, plutôt bien troussées, sont en concurrence avec celles d'une tripotée d'autres groupes de la même époque qui sublimaient l'exercice et leurs compositions originales sont assez inégales. 
Reste un groupe inventif et fulgurant qu'on aurait adoré écouter et surtout voir à l'époque et une poignée de titres irrésistibles, comme ce démentiel How Does It Feel dont nous ne nous lasserons pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire