dimanche 8 février 2015

AMON DÜÜL II I can't wait (Part 1)

AMON DÜÜL II
Hijack

Label : Nova (Fr:Atco)
Année : 1974
A1 I Can't Wait (Part 1+2)
A2 Mirror
A3 Traveller
A4 You're Not Alone
B1 Explode Like A Star
B2 Da Guadeloop
B3 Lonely Woman
B4 Liquid Whisper
B5 Archy The Robot

Genre : German Free Rock
3° morceau de L'inventaire 31 : I can't wait (part 1)

Le term "Krautrock" est un fourre tout bien pratique pour ranger tout ce que l'Allemagne a produit d'excitant entre la fin des années 60 et le début des redoutables années 80. S'y côtoient l'électronique poétique de Kraftwerk, les hypnoses de Can, les délires mystico-hippies de Popol Vuh et bien d'autres réjouissances qui n'ont souvent en commun que leur pays d'origine et un goût plus ou moins développé pour l'expérimentation sonore.
Le groupe Amon Düül fait partie des premiers de la vague. Leur Psychedelic Underground de 1969, très prisé aujourd'hui, est tiré de sessions d'improvisations furieuses qui alimenteront non seulement la discographie de leur quatre années officielles d'activité, mais aussi les nombreux albums posthumes qui suivront. Car le collectif de fortes têtes ne tardera pas à se scinder, et Amon Düül II voit le jour cette même année 1969 avec un Phallus Dei tout aussi radical, où se mêlent psychédélisme, free jazz et balbutiements électroniques dans une émulation typique de l'époque.
En 74, le groupe s'est un peu assagi. Hijack passerait presque parfois pour un album de rock basique avec des influences de blues et de folk américain plutôt pépère. Ne nous y trompons pas pour autant, le collectif fourmille encore d'inspirations et d'envies de s'échapper. On entend ici et là des cuivres, du violon, des flutes et de l'accordéon, avec une large place aux  sonorités électroniques spatiales et aux guitares saturées. Plus rock que hippie, le Amon Düül deuxième mouture vieillit mieux que certains albums de fin de route de leurs collègues de Can par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire