dimanche 8 février 2015

CARLTON AND THE SHOES Love Me Forever

STUDIO ONE CLASSICS
(Compilation)

Label : Soul Jazz Records
Année : 2004
A1 The skatalites : El Pussy Cat Ska
A2 Carlton And The Shoes : Love Me Forever
A3 Sound Dimension : Rockfort Rock
A4 Johnny Osbourne : Sing Jah Style AKA Sing-Jay Style
A5 The Heptones : Pretty Looks Isn't All
B1 Slim Smith :    Rougher Yet
B2 Lone Ranger : Automatic
B3 Horace Andy : Fever
B4 Prince Jazzbo : Back To School
B5 The Wailers : Simmer Down
C1 Burning Spear : Rocking Time
C2 Alton Ellis : I'm Just A Guy
C3 Sugar Minott : Oh Mr. D.C.
C4 Jennifer Lara : Consider Me
D1 Don Drummond : Confucious
D2 Michigan & Smiley : Rub A Dub Style
D3 Sound Dimension : Full Up
D4 Dennis Brown : No Man Is An Island

Genre : Jamaïcan Sound
5° morceau de L'Inventaire 31 : Love Me Forever

Le reggae n'existait pas encore tout à fait. 
Comme beaucoup de pays du monde dans les années 60, la Jamaïque a les yeux tournés vers la pop et surtout la soul américaine. Les groupes fleurissent un peu partout sur l'île et reprennent ou écrivent leur propres morceaux inspirés par ces nouveaux sons. Mais contrairement aux Français par exemple, qui exécutent des copies malhabiles des originaux, les Jamaïcains injectent dans cette musique venue d'ailleurs le rythme traditionnel du mento, basé sur une guitare à contretemps, caractéristique de toute la musique jamaïcaine. 
Carlton and the Shoes est un quatuor monté par Carlton Manning avec ses deux frères Donald et Linford, auxquels vient s'ajouter un certain Alexander Henry rarement crédité (on lui connait un single solo pour le même label que son groupe : Studio One). Ils écrivent des morceaux de rock steady simples et aériens, sublimés par les harmonies vocales de la fratrie qui, dans un autre style, vaut bien celle des frères Wilson de Californie. 
Bref, Carlton and The Shoes c'est du velours, un doo-wop ensoleillé qui donne envie d'aller flirter sur la plage. Malheureusement, Donald et Linford abandonneront le groupe pour aller monter The Abyssinians. Carlton tient toujours la boutique officiellement et tourne un peu en Jamaïque et au Japon, même s'il n'a jamais  retrouvé la grâce des débuts.
A part ça, même s'il y a plein d'excellentes choses dans ce volume de la série "Studio One" compilée par le label Soul Jazz, on aurait préféré tomber sur ce morceau à sa vraie place : sur le troisième album de Carlton and The Shoes, sorti en 68, réédité depuis, mais quand-même vachement difficile à trouver...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire