samedi 23 avril 2016

BA-BENZELE PYGMIES Mbombokwe

BA-BENZELE PYGMIES
(An anthology of african music)

Label : Bärenreiter-Musicaphon/UNESCO
Année : 1966
A1 Hindewhu (Whistle Solo)    
A2 Song Of Rejoicing After Returning From A Hunt    
A3 Nbu (Lament)    
A4 Kongo Asséka (Music For Dancing At A Wake)    
A5 Song Of Rejoicing After Returning From A Hunt    
A6 Lullaby    
A7 Lullaby    
A8 Ngoma (Invocatory Song Before A Hunt)    
B1 É Yimba É (Song Preceeding The Departure Of The Hunters)    
B2 Music For Entertainment    
B3 First Story: Mbombokwe (The Wood Pecker)    
B4Second Story: The Wondo Player    
B5 Third Story: The Fruit Eater  
B6 Fourth Story: Sokopina (The Tree With The Red Fruit)    
B7 Fifth Story: Lenkokodi
Genre : Trad'

1° morceau de L'Inventaire 40 : Mbombokwe (The Wood Pecker)

Ramasser des disques, c'est aussi engranger des bouts de mémoire. Certains labels, dès les années 50, se sont spécialisés dans le collectage sonore, gravant inlassablement les sons ramenés par quelques forcenés qui ont parcouru le monde avec les premiers enregistreurs mobiles. 
Aujourd'hui, les blues ruraux enregistrés par Alan Lomax (dont les archives sont disponibles ici) ou les plus exotiques albums parus au Chant du Monde se retrouvent régulièrement samplés par les chasseurs de son. 
Mais la tendance ne date pas d'aujourd'hui. Sur la version électrique de Watermelon man de l'album Head Hunters d'Herbie Hancock sorti en 1973, l'intro est directement piquée sur ce disque-là, recueil de musiques et chants traditionnels des pygmées de l'ouest-méridional de l'Afrique. 
Il ne s'en est pas vanté à l'époque mais l'affaire commence à être maintenant connue, même si, bizarrement, seul le morceau d'Hancock est audible sur le site Who Sampled spécialisé dans l'origine des samples (pour entendre l'original pygmée, il faut aller ).
Mais l'intérêt de ce disque ne s'arrête pas à cette histoire d'emprunt. Les 15 pistes proposées, remplies de rythmes et de sons littéralement inouïs, vont des incantations au berceuses, de chants qui précèdent ou célèbrent le retour de la chasse à des musiques de danses. Il y a aussi des contes courts, comme celui qui ouvre ce quarantième mix et qui raconte l'histoire de l'oiseau-piqueur qui mange les chenilles grasses du bambou. Bref, c'est pas du Biolay...
Et comme le but de cette collection lancée par l'UNESCO est évidemment pédagogique, la pochette du 33 tours s'ouvre comme un livre, illustré de photos et bourré d'infos en anglais, allemand et français.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire