samedi 23 avril 2016

THE RIMSHOTS Dance Girl

THE RIMSHOTS
Soul Train

Label : A-1 Records
Année : 1972
A1 Neighbor! Get Your Own
A2 A Hot Day In Harlem
A3 Love, True Love! (Please Pass My Way)
A4 Dance Girl
A5 In Cold Blood
B1 Soultrain Part 1
B2 Soultrain Part 2
B3 Born Funky
B4 Coastin' And Crashin' Part 1
B5 Coastin' And Crashin' Part 2

Genre : Funky Stuff
5° morceau de L'Inventaire 40 : Dance Girl

Leur titre de gloire est d'avoir enregistré le générique de l'émission Soul Train qui,  de 1970 à 2006, s'est consacrée essentiellement à diffuser la variété de la musique noire américaine. Soul Train est aujourd'hui particulièrement  célèbre et populaire (culte ?) pour sa "line danse" : des danseurs en tenues funky qui enflammaient le plateau entre deux prestations de groupes (un "best of" de l'émission ici). 
Les Rimshots sont au départ un groupe de studio, principalement actif pour le label All Platinium qui existera de 1966 à 1978. Ils accompagneront ainsi quelques pointures du rhythm'n'blues et du funk (Solomon Burke notamment) et, bientôt, du disco (On les retrouve par exemple sur l'album de disco anti-Nixon de Shirley & Co : Shame Shame Shame).
En fait, les Rimshots font partie d'une longue lignée de groupe qui ont bâti le son solide et le groove de nombreux artistes connus sans jamais avoir de reconnaissance officielle. Il faut dire que leur discographie sous leur propre nom se limite à une douzaine de singles et deux albums qui n'ont jamais eu l'honneur d'une réédition en cd. Dommage, leur funk brut et essentiellement instrumental reste d'une efficacité imparable plus de quarante ans après. 
Dance Girl, inclus dans le mix 40, est le seul morceau chanté de ce premier album. Difficile de savoir qui donnait de la voix : non seulement le chanteur n'est pas crédité, mais le titre a carrément été oublié sur le tracklisting au dos de la pochette. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles le label A-1 qui a publié ce premier album n'a tenu qu'un an...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire