samedi 23 avril 2016

PAVEMENT Transport Is Arranged

PAVEMENT
Brighten The Corners

Label : Matador
Année : 1997
A1 Stereo    
A2 Shady Lane / J Vs. S    
A3 Transport Is Arranged    
A4 Date W/ Ikea    
A5 Old To Begin    
A6 Type Slowly    
B1 Embassy Row    
B2 Blue Hawaiian    
B3 We Are Underused    
B4 Passat Dream    
B5 Starlings Of The Slipstream    
B6 Fin

Genre : Rock foutraque
9° morceau de L'Inventaire 40 : Transport Is Arranged

Les puristes ont eut vite fait de dénigrer cet album un peu trop ostensiblement appelé "Pavement arrondit les angles". A l'époque, à jeu égal avec Sebadoh, le groupe de Stephen Malkmus porte haut l'étendard de ce qu'on appelle faute de mieux la "lo-fi" par opposition aux sonorités de plus en plus sophistiquées qui envahissent cette fin des années 90 (Portishead, Bjork, Radiohead par exemple...)
Et même si ce quatrième album sonne légèrement moins rêche que les précédents, il est tout de même enregistré par le producteur des premiers R.E.M. et mixé par le groupe lui-même : on est loin du son de Steely Dan !
Côté chansons, on retrouve la belle inspiration de Malkmus, cette voix un peu fausse mais sans complexe, ces changements de rythmes impromptus, ces longs apartés où la guitare semble chercher une impossible échappée, ce mélange de violence, d'ironie et de mélancolie, toutes ces choses qui font qu'un morceau de Pavement est identifiable dès les premières mesures. 
L'intensité ne baisse jamais du faussement calme Stereo qui ouvre l'album au bien nommé Fin qui l'achève et, le temps ayant fait son effet, on le répète 20 ans après : cet album pourrait bien être leur meilleur... Et merde aux puristes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire