mercredi 20 mars 2019

DON PULLEN Poodle Pie

DON PULLEN 
Tomorrow's Promises

Label : Atlantic
Année : 1977
A1 Big Alice
A2 Autumn Song
A3 Poodie Pie
B1 Kadji
B2 Last Year's Lies And Tomorrow's Promises
B3 Let's Be Friends

Genre : Deviant jazz groove
5° morceau de L'Inventaire 52 : Poodle Pie

Il a collaboré avec Nina Simone, fait ses classes avec Charles Mingus et a puisé son inspiration chez l'un des fondateurs de l'Art Ensemble of Chicago, Muhal Richard Abrams. On lui doit une petite trentaine d'albums sous son nom et de multiples collaborations mais il semble complètement oublié aujourd'hui...
Don Pullen s'est promené dés les années 60 dans le free jazz et l'avant-garde en retrouvant l'essence du piano, instrument à percussion dont il pouvait jouer avec les doigts, les mains entières, les épaules, et tout ce qui permet de frapper sur les notes... Évitons de lui coller des étiquettes ou d'en faire un phénomène de foire cependant, après trois albums avec Mingus (Moves, Changes One & Two), le pianiste a gagné son autonomie et sort des albums qu'on rangera difficilement dans un bac précis. Jazz certainement, mais la notion reste vague. A l'image du Poodle Pie choisi pour l'Inventaire 52, les morceaux de Don Pullen peuvent ressembler à du jazz groove un peu léché de chez CTI, puis partir en vrille à la première occasion. Aussi funky que dissonant, l'artiste passe du populaire label Atlantic au plus déroutant Black Saint avec un naturel qui force l'admiration. Autre leçon tirée de l'Art Ensemble : aussi osées que soient ses improvisations, elles gardent ce côté ludique qui leur évite de basculer dans le cérébral pénible.
Sa discographie ne se croise pas tous les matins, tant mieux : il reste certainement encore plein de belles choses à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire