mercredi 20 mars 2019

THE SEQUENCE Funk You Up

THE SEQUENCE

Funk You Up (short version)/
Funk You Up (long version)

Label : Sugar Hill Records
Année : 1979
Genre : Old School/Good School
3° morceau de L'Inventaire 52 : Funk You Up (short version)

Voici donc le premier single enregistré par un groupe de rappeuse, The Sequence, un trio signé backstage lors d'une prestation du Sugarhill Gang par la tenancière du label historique : Sylvia Robinson
Leur histoire est courte : 4 ans (1979/83), quatre albums et une série de singles/maxis où le rap naïf et funky des origines côtoie quelques ballades synthétiques et sucrées qui accusent leur âge. 
Peu importe, le trio fait date, le morceau aussi qui inspirera Dr Dre, De La Soul et sera adoubé par l'immense Erikah Badu dans Love Of My Life Worldwide. Elle ne se contente pas d'y reprendre le "Ring, ding, dong, ring-a, ding, ding, dong" dans le refrain, mais invite carrément Angie Stone, survivante du trio, à venir l'accompagner dans cet hommage aux côtés de Queen Latifah et Bahamadia
Fait moins glorieux, The Sequence attaquera même Mark Ronson et Bruno Mars qui auraient samplé ce Funk You Up pour leur tube Uptown Funk (ce qui n'est pas évident à la première écoute). 
C'est un peu fort quand on sait que Funk You Up s'est lui-même largement inspiré du Rapper's Delight de Sugarhill Gang, lui-même pompé sur Good Times de Chic, etc, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire