jeudi 27 décembre 2018

PALE SAINTS Way The World Is

PALE SAINTS
The Comforts of Madness

Label : 4AD
Année : 1990
A1 Way The World Is
A2 You Tear The World In Two
A3 Sea Of Sound
A4 True Coming Dream
A5 Little Hammer
B1 Insubstantial
B2 A Deep Sleep For Steven
B3 Language Of Flowers
B4 Fell From The Sun
B5 Sight Of You
B6 Time Thief 

Genre : Mystic shoegaze
4° morceau de L'Inventaire 51 : Way The World Is

En 1990, quand sort ce premier album des Pale Saints, Bernard Lenoir vient de retrouver l'antenne de France Inter, Les Inrockuptibles est encore une revue qui fait rêver et le retour de la brit pop s'annonce comme un phénomène excitant pour cette partie de la jeunesse qui demande à la musique d'exprimer l'inexprimable. 
Outsiders absolus, les Pale Saints débarquent de nulle part (de Leeds en réalité, mais ça pourrait tout aussi bien être de la planète Mars) avec des couches de guitares saturées pour porter la voix éthérée de Ian Masters dont les textes sont aussi mystérieux que ceux de Guy Chadwick de House of Love, autre héros maudit de l'époque. 
Les mélodies aussi, qui semblent flotter en suspend quelque part dans l'atmosphère, à la fois mélancoliques et pourtant lumineuses. A l'image de ce Way The World Is qui ouvre l'album, les chansons émergent du bruit, de la confusion, d'un marécage sonore indéfinissable pour s'élever vers des hauteurs parfois mystiques ou se transformer en d'étranges comptines (Little Hammer). On pense parfois à Galaxie 500, la voix de canard en moins, et aussi à Cocteau Twins et d'autres groupes de l'écurie 4AD qui, logiquement, signe les Pale Saints.  
On assimile souvent le groupe au courant "Shoegaze" (Slowdive, Ride, Lush, My Bloody Valentine) sauf que ces groupes étaient censés jouer de la guitare saturée la tête baissée vers leurs pompes, tandis que Pale Saints lève ostensiblement la tête vers les cieux...
Leur étrange singularité ne tiendra pas longtemps cependant. Dès le deuxième album, l'arrivée de  Meriel Barham engagera le groupe vers la voix de la normalité. Ian Masters quittera les Pale Saints avant l'anecdotique et dernier troisième album. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire